© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 9 - Lundi 13 Juillet

Glastonbury

Dans les temps anciens, Glastonbury était une sorte d'île : la mer recouvrait les terres basses des Somerset Levels, comme en témoignent des vestiges de villages lacustres de l'Âge du fer. La ville est extrèmement marquée par le Festival annuel qui s'y déroule. On y trouve un nombre incroyable de boutiques d'occultisme et de médecine douce, ce qui attire des visiteurs très différents, une véritable plongée dans les années psychédéliques.

Le site est célèbre par son tor (une colline) et serait, d'après certaines sources, plus légendaires qu'historiques, à l'emplacement même de la mythique île d'Avalon, de la légende arthurienne. La tour actuelle est un vestige d'une deuxième église rebâtie sur les ruines de la précédente fondée, suivant la tradition, par Joseph d'Arimathie. Les moines auraient découvert en 1191 un cercueil creusé dans un tronc d'arbre et contenant les ossements d'un homme et, à ses côtés, un squelette d'un corps plus svelte, les deux corps étant placés sous une dalle de pierre, une croix de plomb portant l'inscription : Hic jacet sepultus inclytus rex Arturus in insula Avalonia cum Wenneveria uxore sua secunda « Ci-gît l'illustre roi Arthur enseveli avec Guenièvre, sa seconde épouse, dans l’île d’Avallonie. »

L'annonce de la découverte de la tombe du roi Arthur et de Guenièvre quelques années après l'incendie pourrait correspondre à la nécessité de collecter des fonds importants pour reconstruire l'église, d'où l'idée des moines de broder à partir d'une supposée tombe royale toute une légende autour d'Arthur, de Joseph d'Arimathie, du Saint-Graal, du chevalier Lancelot, en s'inspirant des écrits de leur évêque Geoffroy de Monmouth. Cette légende ne manquerait pas ainsi d'attirer d'importants donateurs et d'accroître sa renommée par rapport à Saint-Denis.