© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 4 - Mercredi 8 Juillet

Hampshire - Salisbury

C'est sous un ciel très gris qu'on visite le château de Portchester, un fort romain situé au fond de la baie de Portsmouth. C’est probablement le fort romain le mieux conservé de toute l’Europe. Il fut construit au 3ème siècle pour protéger la côte sud de l’Angleterre contre les invasions saxonnes. C’est un fort carré de 200 mètres de côté, construit en assises de calcaire et de silex. L’enceinte est complète. Le quart nord-ouest est occupé par un château normand. L’enceinte abrite aussi une petite chapelle du xiie siècle, au coin sud-est. Cet ensemble doit son excellente conservation à une utilisation continue de près de seize siècles : il servit jusqu’au xixe siècle. Henri V s’y embarqua vers la bataille d’Azincourt. Plus de 7000 prisonniers des guerres napoléoniennes y furent détenus.

Nous restons dans le domaine militaire mais en changeant d'époque. Le fort Nelson, un édifice victorien remarquablement restauré, faisait partie d'une chaîne de forts construits près de Portsmouth contre des invasions françaises. La vue du haut des remparts est très belle. Dans des casernes reconstituées, le musée présente une impressionnante collection de pièces d'artillerie venant de nombreux pays (Inde, Chine, Turquie) et de toutes les époques, du Moyen Âge à nos jours, jusqu'aux « super canons » destinés à l'Irak et confisqués par les douanes britanniques.

Ce voyage va nous conduire à découvrir de très vieux sites. Le premier sera Old Sarum vers Salisbury. La présence humaine y est attestée depuis 3000 av. J.-C. Old Sarum est situé sur une colline à environ trois kilomètres au nord de l'actuelle ville de Salisbury. C'était à l'origine un castro occupant une position stratégique, sur une colline à l'intersection de deux voies de communication et de la rivière Avon. La fortification démontre une forme ovale d'environ 390 mètres sur 360 ; elle se compose d'une muraille et d'un fossé avec une entrée sur le côté est.

Nous terminons cette journée dans la ville de Salisbury. La ville serait, selon quelques légendes arthuriennes, le lieu appelé « Camlann » où le Roi Arthur aurait reçu le coup mortel. Quintessence du style gothique primitif anglais, la cathédrale de Salisbury est la seule cathédrale britannique à posséder un style architectural aussi uniforme. L'ensemble fut construit entre 1220 et 1265, à l'exception de la flèche, la plus haute du Royaume-Uni, qui date de 1285-1320. La cathédrale possède l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte (en latin Magna Carta). Il y en avait 13 à l'origine. Ce document est exposé au public. Jean sans Terre s'engage par la Magna Carta, principalement à quatre choses : (1) garantir les « libertés » de l'Église, résolution placée en tête de toutes les autres, mais aussi des villes ; (2) ne pas intervenir dans les règles d'accession de la noblesse à la propriété, notamment dans le cadre de la tutelle ou du veuvage, question abordée aussitôt après ; (3) accepter, pour établir l'impôt, de se soumettre à l'éventuel veto d'un 'Grand Conseil' ; (4) ne pas entraver l'application de ce droit en arrêtant les hommes libres de façon arbitraire, point qui sera appelé habeas corpus.

En toute fin d'après midi, on quitte Salisbury pour Stonehenge. L'objectif est de trouver un coin tranquille à proximité immédiate du site pour y passer la nuit. C'est rapidement chose faite en empruntant des chemins de terre. Un véhicule est déjà positionné, visiblement pour la nuit lui aussi. C'est un breton qui se révèlera en cours de soirée un amateur éclairé de légende celtique (un peu perché quand même mais très cultivé cependant). Alors Stonehenge la nuit, c'est magique (En journée c'est malheureusement trop touristique pour pouvoir apprécier à sa juste valeur le lieu mais la nuit...). La nuit fut courte mais restera dans nos mémoires...