© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 3 - Mardi 7 Juillet

Hastings - Brighton

Première étape à Battle, lieu de la célèbre bataille d'Hastings. La bataille d'Hastings s'est déroulée le 14 octobre 1066. Elle oppose le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson, au duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui remporte une victoire décisive. Postées au sommet de la colline de Caldbec, les troupes anglaises résistent aux premiers assauts ennemis derrière leur mur de boucliers. Les Normands ont alors recours à une ruse : l'aile gauche feint de fuir avant de se retourner sur les Anglais lancés à leur poursuite. L'armée anglaise finit par céder et se débander. Grâce à sa victoire, le duc de Normandie peut marcher jusqu'à Londres, et il est sacré roi d'Angleterre le jour de Noël à Westminster. Même si la conquête normande de l'Angleterre n'est véritablement achevée que plusieurs années plus tard, la bataille d'Hastings marque un tournant dans l'histoire de l'Angleterre, dont elle inaugure la période anglo-normande.

Nous rejoignons ensuite la côte pour voir les célèbres falaises de craie du Sussex. Beachy Head est la plus haute falaise côtière de craie en Grande-Bretagne, s'élevant à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa hauteur en a fait un des sites de suicide les plus connus au monde (dépassé par deux sites seulement, le pont du Golden Gate à San Francisco et les bois d'Aokigahara au Japon). Les cendres du célèbre philosophe allemand Friedrich Engels, l'un des pères du communisme, ont été dispersées à sa demande dans la Manche depuis le sommet de la falaise de Beachy Head.

Nous terminons la journée à Brighton qui est établie sur une baie peu profonde de la côte de la Manche. L’arrivée du chemin de fer, en 1841, mit Brighton à la portée des excursionnistes de Londres qui souhaitaient y faire une visite d’une journée, et sa croissance démographique rapide la mena d’environ 7 000 habitants en 1801 à plus de 120 000 en 1901. On y découvre le Royal Pavilion, un ancien palais royal construit au début des années 1800 pour être la résidence du prince régent, le futur roi George IV. Il est remarquable par son architecture indienne et son intérieur plein de chinoiseries. L’Ère victorienne vit la construction de beaucoup d’édifices célèbres de Brighton comme le Grand Hôtel (1864), le West Pier (1866) et le Palace Pier (1899). Grande ville balnéaire estudiantine de par ses universités, Brighton est très prisée par la jeunesse britannique : à une heure de Londres, les plages et le rythme de la ville séduisent les jeunes Anglais. Les années 1960-1970 ont été le berceau d’un grand mouvement culturel, les mods (modernistes), qui ont influencé l’esprit de cette ville (cf. le film Quadrophenia tourné à Brighton).