© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 5 - Jeudi 9 Juillet

Wiltshire - Stonehenge

Première étape du jour à Westbury pour son célèbre cheval blanc. Dans le sud de l’Angleterre, et principalement dans la vallée appelée Vale of White Horses, au fin fond de la campagne anglaise, les sols sont ornés de magnifiques et imposants chevaux blancs. Ces chevaux sont appelés des géoglyphes (figures tracées sur le sol), on en dénombre au minimum 24, disparus ou encore existants. Ils sont blanc car le sol n'est pas ici composé de terre mais de craie. Créé en 1778, le Westbury White Horse, certainement l’un des plus connus, mesure 55 mètres de long pour 33 mètres de haut. Il fût créé par dessus un autre cheval beaucoup plus vieux, datant certainement de la préhistoire, mais dont il ne restait pas grand chose.

Nous poursuivons avec le Cromlech d'Avebury. Il s'agit du plus grand complexe mégalithique de Grande Bretagne. Il y a environ 4500 ans, quand la région londonienne n’était qu’un marécage à peine peuplé, Avebury formait très certainement l’équivalent néolithique d’une grande ville. Le complexe mégalithique d’Avebury est constitué de plusieurs ensembles de mégalithes d'une ampleur exceptionnelle : un immense cromlech (le plus grand d’Europe) qui entoure le village et deux autres cromlechs plus petits, des menhirs alignés formant deux avenues, et d'autres monuments associés. Le henge contient un cercle de pierres d’un diamètre de 335 m, composé à l'origine de 98 pierres, dont la hauteur varie entre 3,5 et 4,2 mètres. .

Dans l'après midi, on revient à Stonehenge pour visiter le site en bon touriste cette fois. Notre carte 'English Heritage' permet d'éviter la queue, ce qui est très appréciable ici. Bon on va pas se mentir, c'est un peu DisneyLand ! Autant hier soir c'était extraordinaire, autant là c'est plus pénible avec les groupes à la con (Autant j'ai vraiment rien contre les touristes individuels autant je ne supporte pas ces masses compactes qui t'écrasent littéralement pour suivre leur guide... Beeehhhh !) .

Le nom de Stonehenge est attesté dès le Moyen Âge mais on estime que le site à été édifié à partir de 2800 avant JC. Le monument préhistorique de Stonehenge a longtemps été étudié pour ses liens éventuels avec l'astronomie ancienne. Des archéoastronomes ont prétendu que Stonehenge représentait un « ancien observatoire », bien que son utilisation à cette fin soit contestée. Par exemple, au solstice d'été, le soleil passe près de la Heel Stone, et les premiers rayons du soleil brillent dans le fer à cheval, au centre du monument. Bien qu'on ne puisse écarter qu'un tel alignement puisse être une coïncidence, cette orientation astronomique a été reconnue pour la première fois en 1740 par William Stukeley et généralement suivie de tous les observateurs. Un certain nombre d'indices renforcent aujourd'hui l'hypothèse du coucher du soleil au solstice d'hiver comme étant l'événement le plus important pour les fondateurs de Stonehenge.

La pierre bleue utilisée est de la dolérite tachetée venant des collines de Preseli au pays de Galles. Le transport de blocs dont les plus gros pèsent environ 50 t, constitue une aventure d’ingénierie collective sans pareille. Une colline, au milieu du trajet, n’a pas facilité cette opération pour laquelle les archéologues classiques ne proposent rien d’autre que traîneaux, cordes et rouleaux de bois, occupant des milliers d’hommes durant des décennies. certains archéologues ont relevé que lorsqu'il était encore complet, le site présentait de nombreuses surfaces de réflexion des sons, à des distances différentes et suivant de multiples chemins de réflexion du son. Le niveau de réverbération des sons ainsi engendré créait un environnement auditif très inhabituel à l'intérieur du cercle. A ce sujet (Archéoacoustique), il est interessant de noter qu'un village proche de la région d'origine des pierres porte le nom de Maenclochog, qui signifie « pierres résonnantes » et que localement, il est bien connu que ces pierres ont des effets acoustiques particuliers.

Ce soir nous dormons à Broadchurch. Cette plage et sa falaise sont devenues célèbres avec la série télévisée britannique "Broadchurch". Elle met en scène une enquête suite à l'accident mortel d'un jeune garçon, Danny Latimer, qui s'avère rapidement être un meurtre. Nous avons beaucoup aimé la série d'où ce petit détour pour venir voir les lieux.