© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 30 - 4 Août

Corseul - Dinan - St Malo

Puisque nous sommes sur place, nous avons pu visiter le site romain en toute tranquillité. Il y a des panneaux transparents de ce type qui permettent d'imaginer facilement ce que donnaient les bâtiments à partir des ruines visibles. Le sanctuaire, temple romain de tradition gauloise, fut vraisemblablement construit vers le milieu du 1er siècle apr. J.-C.. Il fut utilisé jusqu'à la fin du 3ème siècle. Les dimensions de ce temple en font l'un des plus vastes sanctuaires de toute la Gaule. Son attribution au culte de Mars reste à confirmer.

Dinan est la grande ville du Poudouvre, pays traditionnel du nord-est de la Haute-Bretagne. La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire.

De nos jours, la ville a largement restauré son patrimoine. Des maisons à colombage bordent encore la place des Cordeliers, la rue de l'Horloge, la célèbre rue du Jerzual et d'autres voies pavées du centre.

Nous arrivons en fin de matinée à la pièce maitresse de la journée, Saint Malo, principal port de la côte nord de Bretagne, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Rance.

Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe. Au maximum, le marnage (amplitude entre marée basse et marée haute) peut y atteindre 14 mètres, soit plus du double du marnage ordinaire en Atlantique. C'est pour cette raison que le barrage de l'usine marémotrice fut construit sur l'estuaire de la Rance au début des années 1960.

La prudence est de rigueur en bord de mer. Avant de s'aventurer sur les bancs de sable ou sur les rochers à marée basse, il convient de se renseigner sur les horaires des marées, au risque de se retrouver piégé par la mer, surtout les jours où se conjuguent grandes marées et des vents importants. Les risques d'être emporté par la mer et de mourir noyé sont réels.

Le tombeau de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 est situé selon son vœu sur l'îlot du Grand Bé (presqu’île accessible à marée basse). il souhaita aussi que sa tombe ne comporte aucune inscription.

Le 11 mars 1590, Saint-Malo proclame son indépendance au royaume de France et devient la République de Saint-Malo. L’épisode de quatre ans s’achèvera le 5 décembre 1594 avec la conversion au catholicisme du roi Henri IV, la ville revenant à l'issue de cette période dans le giron des rois de France.

C'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son envol économique et s'enhardit considérablement (premier navire négrier armé à Saint-Malo en 1669). Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf. D'autres s'illustrent dans les sciences, tel Maupertuis, ou dans les lettres et la politique comme Chateaubriand.Les armateurs se font construire de belles demeures particulières appelées malouinières.

Vous l'aurez compris, Saint Malo est une étape incontournable...