© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 25 - 30 Juillet

Ménez Hom - Crozon - Kerloas

La journée commence par la visite d'une merveilleuse chapelle, Sainte-marie du Ménez Hom, une ancienne chapelle des Templiers. L'existence jusqu'au début du xxe siècle de foires importantes à cet endroit explique les importantes collectes d'argent qui ont permis d'édifier la chapelle construite entre 1570 (une pierre du pignon ouest porte cette date) et 1773. Cette chapelle qui fut précédée d'une chapelle romane totalement disparue. Les dons affluaient, ce qui explique la beauté de l'édifice et la richesse du mobilier.

Les trois retables baroques du maître-autel et des deux autels latéraux sud et nord, avec leurs boiseries, le tout datant du début du xviiie siècle (1703 et 1710), ont été classés monuments historiques dès le 24 décembre 1912, avant la chapelle elle-même et viennent d'être restaurés (achèvement des travaux en 2010). Le retable central a été fait par Jean Le Séven, maître menuisier et Jean Cévaër, maître sculpteur. Des colonnes torses, une abondante statuaire, de nombreux bas-reliefs encadrent la maîtresse-vitre. La partie centrale illustre la Sainte Famille et porte des statues de la Vierge Marie, de saint Joseph, de sainte Anne et de saint Joachim.

Nous poursuivons par l'ascension du Ménez Hom. Culminant à 329 mètres d'altitude, mais paraissant plus haute car elle est très proche de la mer (6 km), elle est l’une des collines sacrées de l’Armorique. Du sommet, par temps clair, un vaste panorama est offert : la rade de Brest jusqu'à la pointe Saint-Mathieu, la presqu'île de Crozon jusqu'à la pointe de Pen-Hir et jusqu'aux Tas de Pois, y compris la presqu'île de Roscanvel qui se termine par la pointe des Espagnols, le cap de la Chèvre, la baie de Douarnenez jusqu'à la pointe du Raz.

Nous nous engageons sur la presqu'ile de Crozon. J'ai adoré cet endroit ! La presqu'île de Crozon, qui doit son nom à sa ville principale, Crozon, est située à l'extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère et sa côte déchiquetée, en forme de croix. formant l'arête centrale du trident par lequel se termine la péninsule bretonne.

La situation exposée et stratégique de la presqu'île de Crozon, située à l'extrême-ouest de la France, lieu potentiel de débarquements ennemis, et commandant les accès au port de guerre de Brest expliquent l'importance (plus de 150 ouvrages militaires recensés) et la diversité des fortifications datant de toutes les époques dans la presqu'île.

La presqu'île de Crozon est l'un des sanctuaires de la nature les mieux préservés du sud de la Bretagne. Les assauts de la mer érodent cette plate-forme rocheuse en forme de croix. Celle-ci, isolée par des falaises, est peu cultivée et laisse régner une lande d'ajoncs : la lande l'emporte sur la culture.

En quittant Crozon, on passe le pont de Térénez sur l'Aulne maritime. Construit en 2010, ce nouveau pont détient le record du monde de portée pour un pont courbe à haubans. Il est mis en service au printemps 2011. Il s'inscrit dans un site remarquable et remplace le vieux pont qui a été démoli car il était atteint de la « maladie du béton ».

Nous terminons cette journée magifique niveau météo sur le site du plus grand menhir de Bretagne encore debout avec ses 9,50 m au-dessus du sol. Il était encore plus haut mais le tonerre en a brisé un bout tombé au sol. Le menhir est en granite de l'Aber-Ildut dont les plus proches affleurements sont situés à plus de 2 km, soit un dénivelé positif de près d'une centaine de mètres entre le lieu probable d'extraction et le site d'implantation.