© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 23 - 28 Juillet

Guémené - Quimperlé - Concarneau

Nous quittons Lorient par le Nord en direction de Guémené. Mais sur la route on tombe sur une superbe église "à la bretonne" dans le petit village de Kernaskleden. renseignement pris, on apprend que cette commune doit sa renommée à son église de style gothique flamboyant surnommée la « chapelle aux mille clochetons ». Des gens viennent parfois de très loin pour y admirer notamment une de ses fresques du 15ème siècle représentant une danse macabre. La construction d'un édifice de cette importance dans un endroit aussi isolé n'aurait sans doute pas été rendu possible sans la volonté des Rohan, la famille princière alors la plus puissante de Bretagne après celle des ducs.

A l'intérieur, une des deux fresques de la Bretagne représentant une danse macabre persiste et souligne encore le traumatisme de la grande peste de 1356 ; elle se composait à l'origine de 31 personnages (l'Ankou, 15 vifs et 15 morts) auxquels on a ajouté, peints à l'écart, un prédicateur et un mort jouant de la trompette. Cette œuvre peut être datée de la construction de l'église, c'est-à-dire du milieu du xve siècle et est la seule dans la région à être accompagnée, sur un mur voisin, d'une représentation de l'enfer, particulièrement évocatrice et effrayante pour des fidèles de la fin du Moyen Âge.

Arrivée à Guémené qui doit surtout sa renommée à sa spécialité gastronomique : l'andouille de Guémené. Guémené-sur-Scorff est situé dans le nord-ouest du département du Morbihan, à l'intérieur des terres (en Argoat), à une quarantaine de kilomètres du littoral atlantique.

L’andouille de Guémené est une charcuterie à base de chaudins de porc enfilés les uns sur les autres pour former une andouille, qui est fumée puis cuite à l'eau. Elle se distingue par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisés pour sa fabrication et par sa couleur extérieure noire, traditionnellement due à la fumaison.

Les andouilles de Guémené industrielles ne sont pas produites à Guémené-sur-Scorff et ne sont pas faites à la main. Le fait que l'andouille de Guémené ne bénéficie d'aucune AOP ni IGP permet cela. Toutefois, en 2017, le Code des Usages de la charcuterie crée le terme d'Andouille de Guémené "Tradition" permettant de démarquer les andouilles de Guémené artisanales des industrielles (et franchement c'est le jour et la nuit).

Passage par Quimperlé qui fut longtemps un port de mer dont l'existence est attestée dès l'Antiquité (La Laïta étant soumise à la marée elle était navigable à marée haute sur les 15 kilomètres qui séparent la ville de l'océan. L'envasement progressif de la Laïta accentua les difficultés de navigation, Jacques Cambry les évoquait déjà en 1794-1795. L'arrivée du chemin de fer en 1863 porta un coup fatal au port de Quimperlé, désormais fréquenté uniquement par quelques bateaux de plaisance.

Nous terminons à Concarneau, une ville portuaire dont le coeur ancien est entouré de remparts construits entre 1541 et 1577. Concarneau est aujourd'hui le septième port de pêche français en tonnage débarqué.

Le coeur de ville ancien est très sylmpathique bien qu'un peu trop touristique. Ceci dit ça reste une excale incontournable pour qui visite la région. Très belle étape.