© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 7 - Dimanche 12 Juillet

Mont Dore - Puy de la Vache

Nous continuons aujourd'hui à profiter des superbes paysages du Massif Central. Même si les cols sont bien moins hauts que dans les Alpes ou les Pyrénées, le spectacle est bien présent comme lors de notre pose au col de Guéry.

Pause repas lors de la visite de Mont Dore. C'est une ville thermale depuis très longtemps (Les vestiges des thermes antiques du Mont-Dore sont décris pour la première fois en 1575). Le Puy de Sancy est à 1 886 mètres le point culminant du Massif Central. Il est sur le territoire de la commune du Mont-Dore et c'est là que se trouvent les sources de la Dordogne, deux torrents qui s'appelent respectivement Dore et Dogne (C'est pas une blague !).

Le château de Murol, construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude, domine le village. Il fut édifié à partir du 13ème siècle et fut considérablement modifié au 16ème siècle. Au début du mois de mars 2019 ont été tournées des scènes du film Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier.

Pour terminer agréablement cette journée, nous décidons de monter au sommet du Puy de la Vache qui culmine à 1 167 mètres d'altitude. Âgé de 8 400 ans, il constitue un des plus jeunes volcans de la chaîne des Puys. Sa particularité est la forme de son cratère, dite égueulée, c'est-à-dire ouvert en fer à cheval, due à la sortie d'une importante coulée de lave. La couleur particulière de ces puys, due à l’oxydation, va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère) au noir, ce qui donne de surprenants paysages chaotiques, renforcé par la présence de nombreuses et volumineuses scories issues de l’éruption.