© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 6 - Samedi 11 Juillet

Thiers - Puy de Dôme

Aujourd'hui, Thiers est la capitale française de la coutellerie ; elle est par ailleurs le plus gros bassin coutelier européen avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée qui lui est consacré. Plus de 80 % des couteaux produits en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués par des entreprises thiernoises.

Le département du Puy-de-Dôme correspond de façon assez éloignée à l'ancien Bas-Pays d'Auvergne, une subdivision administrative de la province d'Auvergne sous l'Ancien Régime.

La ville de Billom est au centre de la région naturelle nommée Toscane auvergnate, et peut être considérée comme la capitale de cette dernière.

Elle fut notamment à l'époque médiévale une ville marchande importante mais également universitaire par la présence d'un studium médiéval. Le centre médiéval est des plus intéressant.

En soirée nous trouvons un endroit de Bivouac très agréable. Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi qui s'est édifié il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la Chaîne des Puys, composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.