© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 45 à 47 - 26 au 28 Août

Retour en France

Nous avons sillonné les routes de toute l'Europe depuis des années et le pays qu'on connait le plus mal, c'est clairement la France. La repression routière tout azimuth et les points de permis qui vont avec m'enlève tout désir de me ballader en France, et soyons clair, ça n'est pas une question de rouler vite, mais bien une question de se faire piéger, il n'y a pas d'autres mots, sur la portion de 50 mètres passée sans autre raison à 70km/h alors que la route est droite, déserte et limitée à 80... Mais bon comme on est vraiment pas désireux de rentrer cette année, on décide de rentrer par les Alpes à partir de Belfort. On va découvrir en bonus et avec joie que la majorité des radars de la région sont HS.

La citadelle de Belfort est un haut-lieu historique stratégique militaire défensif de l'Est de la France commémoré au xixe siècle par les monuments du Lion de Belfort et des Trois sièges de Belfort, du sculpteur Auguste Bartholdi. Le Territoire de Belfort est stratégiquement parlant un « verrou défensif » lors des nombreuses guerres d'invasions entre la France et l'actuelle Allemagne car il est situé entre les massif des Vosges et ceux du Jura. S’incluant dans la dynamique des évolutions post médiévales de l’art de la fortification, Vauban (1633-1707), souhaitant diminuer les pertes humaines, révolutionne les arts de la fortification et la Citadelle de Belfort en est un très bel exemple.

L’accès au quatrième fossé, à la cour d’honneur et à la terrasse panoramique au sommet de l'édifice est libre à toute saison. Durant la saison estivale, il est aussi possible de visiter l'enceinte de la Tour des Bourgeois. Je conseille fortement cette visite !

Chaque été, la station de Valloire organise un événement artistique unique en France, à la fois festif et en lien avec ses montagnes : Le Concours de Sculptures sur Paille et Foin. Découvrez les oeuvres réalisées par des sculpteurs venus du monde entier! Elles sont visibles tout l'été aux Verneys, à Valloire. 12 sculptures géantes sont réalisées par équipes de 2 sculpteurs sur le plateau des Verneys à Valloire. Elles restent visibles pendant tout l'été. Le terme "sculpture" est générique car il s'agit dans les faits d'une "construction" qui est remplie et habillée de paille et foin.

Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises situé à 2 642 m d'altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Il relie ainsi Saint-Michel-de-Maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret. Il est le cinquième plus haut col routier des Alpes françaises, après le col de l'Iseran (2 770 mètres), le col Agnel (2 744 mètres), le col de la Bonette (2 715 mètres) et le col de Restefond (2 680 mètres). La route du Galibier est construite à partir de 1880, et est achevée par le percement du tunnel sommital en 1891. Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. À cause de sa vétusté, le tunnel a été fermé en 1976. Un nouveau tracé a alors été construit, franchissant le col topographique et ajoutant sur chaque versant 1 km de route nouvelle à près de 10 % de pente en moyenne. Depuis 2002, le tunnel, rénové, est rouvert au trafic automobile.

Le col de l'Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est. La route a été construite en 1893-1897 par le général baron Berge ; un mémorial est élevé en sa mémoire au col en 1934. Au sommet, il est possible de visiter le musée ouvert en juillet 1989 et géré par le parc naturel régional du Queyras.

Le col de l'Izoard est caractérisé par la présence d'éboulis et de crêtes rocheuses qui résultent de l'érosion différentielle affectant les roches. Au niveau du site de la Casse déserte, un cirque quasiment lunaire aux pentes nues et désolées, montre un relief ruiniforme constitué de pinacles cargneulo-dolomitiques, cheminées pierreuses à 2 220 m d’altitude qui émergent de longs éboulis cryoclastiques faits de débris dolomitiques bien calibrés. Ces pentes d'éboulis sont appelés « casses » dans les Alpes.

Reliant la vallée de l'Ubaye, au nord, à celle du Verdon, au sud, le col d'Allos culmine à 2 247 mètres d'altitude, à la limite des communes d'Allos et d'Uvernet-Fours. La route du col est ouverte à la circulation en 1891.

Après le déchargement des "souvenirs", ce Roadtrip en Ukraine se termine. Il nous a, comme les précédants, apporté que du bonheur. A bientôt pour un nouveau voyage...