© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 17 - Dimanche 29 Juillet

Dnipro

Au matin nous nous rendons au marché aux puces qui se situe à proximité de la gare. On arrive un peu tard et c'est dommage vu les deux trouvailles faites pour presque rien sur les quelques stands encore présents (Une cuillère gravée datant de la seconde guerre mondiale -Camp des vilains méchants, très rare- et une montre Vostok Komandirskie datant de l'époque URSS en très bon état).

Pas très loin des puces se trouve un ancien Palais de la Culture aujourd'hui abandonné. Pas mal de bâtiments ont connu ce triste destin : Correctement entretenus jusqu'en 1989, ils passèrent dans les mains de société privées par certains tours de passe passe puisque tout l'immobilier appartenait à l'état en URSS. A partir de là, certaines boites font zéro entretien, maximisant les bénéfices jusqu'à ce que le bâtiment devienne dangereux... Bien sur aujourd'hui on regrette cette situation mais ça demande à présent une fortune pour restaurer les constructions.

Après notre Urbex du matin, retour en centre ville avec la place des martyrs dédiée aux ukrainiens tombés dans la récente guerre du Donbass. Débuté en mai 2014, le conflit est plus ou moins gelé mais loin d'être terminé. Difficile d'avoir un avis tranché tant chaque camps fait usage de propagande alors que comme toujours il n'y a surement pas un tout blanc et un tout noir. Je suis en tout cas convaincu que les politiciens ukrainiens de 1989 à 2014 portent une lourde responsabilité dans cette affaire. Quand on ne fournit pas à sa population les services de première nécessité comme les routes ou les hôpitaux, il ne faut pas s'étonner d'avoir des mouvements séparationistes, surtout quand un bout de territoire est intéressant pour un puissant voisin !

Bon c'est Dimanche alors on se la joue relax ! Il y a pas mal de temps déjà qu'on a appris à pas trop forcer pendant les roadtrips de deux mois sous peine d'être lessivé début Août et de ne pas profiter de la fin du voyage...

Il y a des villes dans lesquelles on se sent très vite bien. Difficile de donner des éléments concrets pour expliquer cette sensation. Et Dnipro est de ces villes. Dès ce premier jour, un Dimanche en plus, ce qui n'est pas le meilleur jour pour découvrir une grande ville, nous sommes sous le charme.

Dnipro est située sur les bords du fleuve Dniepr et depuis l'époque soviétique, la ville s'est imposée comme un centre important de l'industrie aéronautique avec entre autre la fabrication de fusées et de missiles balistiques (Ville fermée, son accès était alors interdit aux étrangers). C'est aujourd'hui la quatrième ville du pays avec presque 1 million d'habitants.

On termine les visites de la journée par le Palais des Pionniers. Les palais des Pionniers étaient des centres de récréation pour la jeunesse communiste (création, sport, formation et activités extrascolaires). L'un des principes importants des pionniers était la transmission : "Toi qui as été enseigné, enseigne à ton tour à ton camarade".Après l'effondrement du Bloc Soviétique et de l'Union soviétique elle-même, ils ont été transformés en centre d'activités de récréation sans connotation politique.