© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 11 - Lundi 23 Juillet

Marre de la pluie - Changement de cap

Pour ne pas changer, au petit matin... il pleut. Et je dois avouer que la pluie en van, ça va cinq minutes mais qu'après quelques jours on a tendance à focaliser en oubliant qu'on a eu quand même pas mal d'éclaircies aussi... Nous nous arrêtons dans une station WOG pour prendre le petit déjeuner, je regarde la météo sur Kiev, notre prochaine étape, et là, c'est l'apocalypse... Trois jours de pluie minimum annoncés sur toute la moitié nord de l'Ukraine, et pas de la petite pluie entrecoupée de temps gris, de la pluie forte et continue... Il nous faut pas longtemps pour prendre la décision qui s'impose, inverser la boucle prévue (On devait partir par le nord du pays et revenir par le sud, on va faire l'inverse). Le grand, le très grand avantage du voyage en camion aménagé, c'est la totale liberté de changer de plan à la dernière minute. Pas d'hôtel réservé, personne qui nous attend comme avec du 'couchsurfing', donc la possibilité de bouger à son rythme selon ses envies... et selon la météo !

Nous faisons donc demi-tour pour reprendre l'autoroute en sens inverse. On repasse Vinnytsia puis plein Est vers Ouman. Il fait toujours gris à Ouman donc on continue vers le sud cette fois, bien décidé à retrouver le soleil ! J'ai entendu parlé d'une base de missile soviétique (qui n'est plus en fonction bien sur) se trouvant vers Pobuzke, très grossièrement à mi chemin entre Ouman et Odessa... Comme on a retrouvé un ciel satisfaisant 100 km au sud de Ouman, on décide de partir à la recherche de cette base sans plus de préparation (C'est là qu'après coup je me rend compte qu'on avait complètement craqué ce jour là...). Evidement, c'est pas le genre de chose qui est facile a trouver et après avoir tourné un certain temps dans le bourg, on doit bien se rendre à l'évidence : Cette fois on va rentrer bredouille ! (Ca arrive...) On a quand même vu cette belle fresque devant le seul café du village, un village qui ne semble exister que pour loger les camarades travailleurs de l'unique usine du coin.

On aura tourné dans Pobuzke mais aussi autour en prenant des routes au hazard. Les seules constructions qu'on découvre, c'est des abris bus ! Je finis par me dire que l'emplacement qu'on m'a donné doit être faux et on reprend la route pour Odessa. Comme on y a été l'an dernier, on sait où dormir, à la station WOG qui se trouve à la sortie d'Odessa sur l'autoroute de Kiev (En Ukraine les autoroutes sont gratuits et les stations Wog font parti de ces nouvelles chaines très modernes. Les locaux sont ouverts 24h/24 avec systématiquement un espace proposant des plats chauds (Pas de la grande cuisine bien sur mais tout à fait satisfaisant pour une halte nocture).

Ceux qui me connaissent bien vont s'étonner que je n'ai pas eu le reflexe de me poser sur un parking pour faire quelques recherches sur Internet. Et bien ça a été ma première idée seulement voilà... Impossible de faire marcher le routeur ! (Y a des jours comme ça, quand ça veux pas... Ca veux pas ! ). Je voie bien que j'ai reçu un email hier, donc qu'il doit y avoir un problème, mais vu que c'est écrit en cyrillique... On verra donc ça demain à Odessa...