© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 2 - Samedi 21 Avril

Vers Figueras

Nous entrons en Espagne par la D914, c'est l'occasion de découvrir l'ancienne douane au "Coll dels Belitres" (Col des Balistres) qui culmine modestement à 165 m d'altitude. En catalan, Coll signifie « col » et Belitre désigne un gueux, un voleur. Le coll dels Belitres désigne le col par lequel s'enfuyaient les voleurs et les contrebandiers, nombreux dans cette région montagneuse et frontalière. Le col a été l'un des principaux lieux de l'exode des républicains espagnols après la victoire des troupes franquistes en 1939. Près de 100 000 personnes3 ont passé ce col pour se réfugier en France et dans les pays latino-américains.

Juste après la frontière, la première côte espagnole se nomme la Costa Brava (De la Frontière à Barcelone). C'est une zone où la nature est le principal protagoniste, avec des falaises rocheuses descendant des Pyrénées et plongeant dans une mer souvent démontée par l'action des vents du nord et de l'est, et de belles plages et criques entourées d’ajonc et de forêts de pins et de chênes. Cap de Creus est la perle verte de cette région, un lieu magique qui enchante pour ses richesses naturelles. C’est une référence pour les marins depuis des centaines d'années et le point le plus oriental de l'Espagne.

Le Cap, reconnaissable grâce au phare érigé en 1853, a été déclaré Parc Naturel en 1998. Le paysage du Cap est irrégulier, la péninsule principale s’incruste dans la Méditerranée formant de petits promontoires et îlots couverts d'une dense végétation d'arbustes. À l’extrême Est se dresse le célèbre phare, entouré de buissons de thym et de romarin. L'accès se fait via des routes sinueuses et étroites qui offrent des paysages spectaculaires et donne sur des milliers de criques cachées entre les rochers. À moins de cinq kilomètres au sud du Cap de Creus se trouve Cadaques, un charmant petit village de pêcheurs célèbre pour son ambiance méditerranéenne et ses rues blanches. Pendant de longues années, il a aussi été le refuge d'hiver de Salvador Dali, qui l’a immortalisé dans plusieurs tableaux.

En début d'après midi nous nous dirigeons vers Figueras, village célèbre pour abriter le musée Salvador Dalí et la plus grande forteresse d'Europe, le château de Sant Ferran qui date du 18ème et était destiné à contenir les attaques de la France. Inauguré en 1974, le théâtre-musée Dalí est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Vers 1960, la maire de la Figueras, gêné de voir que la ville n'avait rien fait pour son enfant le plus célèbre, proposa à Dali le projet de la rénovation du musée de la ville. Salvador Dalí refusa de seulement le rénover, et imposa de le reconstruire entièrement sous ses ordres et d'en faire un musée uniquement dédié à ses œuvres. C'est le deuxième musée le plus visité en Espagne après le musée du Prado de Madrid. Contre sa volonté (il voulait être enterré dans le château de Pubol), Dali fut inhumé dans le théâtre du musée Dali le 25 janvier 1989, deux jours après sa mort. Son corps embaumé repose sous le dôme, au milieu du musée.

Pour notre premier bivouac, Park4Night nous propose un charmant coin de nature avec un non moins charmant pont romain. Ca se situe sur la commune de Serra de Daro, à 30 km au sud de Figueras (42.023602,3.078460 ). On y a passé un nuit tranquille.