© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 34 - Mercredi 9 Août

Grotte de Glace - Alba Iulia

Bien reposé, on attaque ce matin par la Caverne de Glace de Scarisoara. Le sol karstique roumain offre un nombre incroyable de curiosités géologiques. Le Glacier souterrain de Scarisoara dans le massif des Apuseni fait partie des plus belles visites souterraines de Roumanie. L'entrée dans la grotte se fait part un impressionnant aven d'un diamètre de 60 mètres. Les visiteurs descendent alors les 48 mètres de profondeur pour rentrer dans la grotte à proprement parler. Celle-ci mesure environ 700 mètres et accueille un immense bloc de glace dont le volume est estimé à 80 000 mètres cubes (ce qui équivaut environ à 21 piscines olympiques)! Ce bloc, dont l'epaisseur peut aller jusqu'à 37 mètres, s'est formé il y a environ 4 000 ans dans les sous-sols karstiques des Monts Apuseni. A voir !

On prend ensuite la route vers le sud. La Transylvanie est un endroit très vert où l'on découvre régulièrement des constructions en bois parfois surprenante.

La ville intéressante du jour est Alba Iulia. Cette ville est sans doute l'une des plus anciennes de Roumanie, c'était déjà une localité importante durant la période romaine sous le nom de Apulum (la XIIIe légion romaine Gemina était casernée là, dans un des principaux castrae en pierre de la Dacie romaine). Les vestiges et les quatre impressionnantes portes de la muraille sont très bien conservées et peuvent être visitées grâce au Parcours des 3 Cités du quartier de la Cité (en roumain Cetate). À l'entrée de ce complexe archéologique, peuvent être vues les ruines des murs extérieurs, tout comme une des portes de la cité médiévale.