© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 19 - Mardi 25 Juillet

Odessa

Comme notre venue à Odessa est totalement improvisée, on commence par se ballader en centre ville le nez au vent. On remarque pas mal de chats visiblement en bonne santé, ce qui suffit pour le moment à nous faire considérer la ville comme "sympathique".

Au coeur du centre historique se trouve un beau parc avec cette statue d'Antin Holovaty, un chef cosaque zaporogue. Les Cosaques zaporogues étaient ethniquement essentiellement des habitants du duché de Kiev (Ukraine) et des Biélorusses orthodoxes, avec une importante minorité polonaise catholique, un dixième environ, et des groupes arméniens (tcherkessogaïs) ou moldaves (răzeși ou razèches). Il y avait beaucoup d'aventuriers, il en vint de toute l'Europe, y compris de France, car les cosaques accueillaient tous les hommes, quelle que soit leur origine, qui, abandonnant ce qu'ils étaient, voulaient vivre comme eux. Au début, ces réfugiés ou proscrits essayaient de devenir sinon cultivateurs du moins éleveurs, mais, attaqués par les Tatars, qui pillaient leurs récoltes et détruisaient leurs biens, ils se sont rapidement organisés en confréries militaires, vivant de chasse, de pêche et de rapines chez les Tatars, lorsqu'ils ne résidaient pas dans leurs camps retranchés, les sitch. S'organisant en démocratie directe, les Cosaques élisent leurs chefs militaires (lors d'assemblées générales appelées Rada), dont le plus élevé dans la hiérarchie porte le nom de « otaman » ou hetman. C'est lors de ces assemblées qu'ils déterminaient la marche à suivre et l'objectif. Cependant, gare à l'otaman lorsque l'expédition échouait, ce qui était rare. La première sitch des cosaques se trouve sur une île, la Mala Khortytsia, en aval des rapides du Dniepr, d’où leur nom de zaporogue (za porohy signifie « au-delà des rapides »). On ne sait pas encore qu'on la visitera l'an prochain...

Dès le début on peut dire qu'Odessa est une belle ville qu'il vaut le coup de visiter !

Avec pas mal de traces bien conservée de la vie "d'avant"...

Mais aussi des boutiques bien plus récentes qui n'auraient jamais pu exister au grand jour à l'époque soviétique !

La ville présente plusieurs batiments officiels de premier ordre comme l'hôtel de ville et une architecture variée. La ville a été fondée en 1794 ex nihilo par l'impératrice russe Catherine II et, de fait, a attiré dès le début un nombre considérable d'immigrés de tout l'Empire et des pays avoisinants. Sa population s'élevait à 1 011 494 habitants en 2018. C'est la 3e plus grande ville d'Ukraine et l'une des plus riches du pays.

La visite d'Odessa est l'occasion de voir pas mal d'anciennes voitures de l'époque soviétique. Il y a pas mal de Lada bien sur mais aussi des voitures plus haut de gamme qui étaient destinées aux cadres du parti.

J'aime beaucoup ces moments de surprise propres à tout voyage pas trop aseptisé....

La nuit venue, c'est l'occasion de constater que la réputation de grande beauté des ukrainiennes n'est pas usurpée ! (Et pour info c'est pas une prostituée, c'est la tenue normale l'été !!!)

Odessa est très vivante la nuit, l'été en tout cas. Très vivante et agréable sans que nous n'aillons ressenti à aucun moment de l'aggressivité ou du danger dans le centre ancien.