© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 15 - Vendredi 21 Juillet

Chisinau

À l’abri du fortin de Kis-Jenő s’éleva aux alentours du xve siècle la bourgade moldave de Chișinău où les paysans et les viticulteurs des environs tenaient marché. Le traité de Bucarest de 1812 scelle la partition de la Moldavie (toujours d’actualité au début du 21ème siècle) et l’annexion de sa moitié orientale par l’Empire russe qui en fait son gouvernement de Bessarabie, dont Chișinău devient la capitale. En 1834, est établi un plan hippodamien pour la nouvelle ville, aux rues se coupant à angle droit.

Le cirque de Chisinau a été construit en 1981 par les autorités soviétiques de Moldavie dans le but de « divertir les masses », selon la terminologie communiste (le cirque était une attraction extrêmement populaire en URSS). Situé légèrement à l’écart du centre-ville, le bâtiment impressionne autant par sa mégalomanie soviétique que par son abandon total. Apres avoir été le centre des distractions de Chisinau pendant 20 ans, le bâtiment a totalement fermé ses portes en 2004. Plus assez d’argent pour l’entretenir.

A l’intérieur, tout n’est pas tombé en ruine. Le colosse ne s’est pas effondré. Les vitres cassées, les couches de poussière et les squatteurs successifs n’ont pas démoli le ventre de la bête.

Cuba a toujours été l'avant poste des soviétiques aux portes de l'Amérique. C'est donc fort logiquement qu'on trouve ici un bar restaurant permattant un dépaysement certain !

Le Complexe du mémorial éternel est dédié aux soldats soviétiques morts en se battant contre les troupes roumaines et allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Le coeur du complexe est une pyramide formée par 5 fusils de pierre d'une hauteur de 25 mètres. Le monument a droit à une garde d'honneur 24h/24.

Nous passons l'après midi à nous balader dans la capitale. On y trouve de nombreuses traces interessantes du passé comme cette grande fresque qui rapelle qu'à une époque pas si lointaine ce type de boutique dans la ville relevait du fantasme.