© 2017. Tous Droits Réservés.

Jour 7 - Jeudi 13 Avril

Coimbra - Fatima

C’est à Coimbra qu'est construite la première université portugaise, l'université de Coïmbra. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers. Et tout en haut, il y a l'Université ! Au 12ème siècle, Coïmbre présentait déjà une structure urbaine divisée entre la cité haute désignée par Alta ou Almedina où vivaient les aristocrates, le clergé et, plus tard, les étudiants et la cité basse (Baixa) où l'on trouve le commerce, les artisans et les quartiers pauvres.

L'Université à une caractéristique, ses étudiants font très "Harry Potter" ! Je m'explique : Les uniformes traditionnels des étudiants sont appelés capa e batina et remontent à la période fasciste qui domina le Portugal jusqu'en 1974. À l'origine, les filles portaient un peignoir rose. Aujourd'hui l'uniforme masculin comportent un pantalon et une veste noirs, une soutane, une cravate sombre qui repose sur un T-shirt blanc ainsi que des chaussures noires. Pour la tenue féminine, il s'agit d'un haut blanc assorti à un manteau et une cravate noirs, ainsi qu'à une jupe, des collants et des talons relativement bas. Seuls les étudiants participants aux Praxe sont autorisés à porter les uniformes traditionnels. Il y a de plus un code couleur et symbolique lié au domanaine d'étude des étudiant. Bref on avait l'impression d'être à Poudlard.

On visite le musée des sciences naturelles, un musée "à l'ancienne" (J'adore l'ambiance des ces lieux)

Ce qui nous suivent depuis un certain temps connaissent l'étrange passion de ma copine pour les hippopotames. C'est la raison réelle de notre présence dans ce musée, j'avais appris qu'il en avait un...

Construite au 18ème siècle sous le règne du roi portugais Jean V la bibliothèque de l'Université de Coïmbra est une bibliothèque baroque qui est considérée comme l'une des plus belles bibliothèques historiques du monde, entre autres en raison des décorations magnifiques financées par les richesses ramenées du Brésil par les Portugais. La bibliothèque Joanina est peuplée par une colonie de chauves-souris qui se nourrissent des insectes qui entrent dans la bibliothèque. Les boiseries, rayonnages et les ouvrages stockés dans la bibliothèques sont ainsi protégés contre les parasites xylophages et bibliophages. Chaque soir, les imposantes tables de lecture en bois précieux sont recouvertes par des couvertures en cuir pour les protéger des déjections des chauves-souris qui sont actives la nuit. Chaque matin, le personnel nettoie le sol de la bibliothèque.

Après cette journée dans la sympathique ville de Coimbra, nous nous rendons vers le sanctuaire de Fatima pour la nuit. Très impressionant au niveau de la taille, ce sanctuaire est lié à des apparitions de la Vierge Marie en 1916-1917. Ces apparitions se terminent par le miracle du soleil observé par plusieurs dizaines de milliers de témoins le 13 octobre 1917. Le phénomène est décrit par les participants comme ayant eu plusieurs phases successives durant lesquelles ils ont pu observer le soleil sous forme « d'un disque argenté mat avec une couronne brillante », tournant dans le ciel et projetant des couleurs, (bleu, vert, orange et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) tant sur les nuages que sur le paysage et la foule rassemblée. Puis le soleil se serait mis à « tournoyer dans le ciel rapidement et à fondre sur la Terre pour la percuter » avant de reprendre normalement sa place dans le ciel. Cette dernière phase a grandement impressionné voire terrorisé la population. L'hypothèse qui semble être retenue par différents scientifiques du domaine universitaire serait un phénomène météorologique complexe. Mais à ce jour, aucune investigation ne semble être parvenue à expliquer complètement le phénomène (même si de nombreuses hypothèses sont proposées), et à convaincre l'ensemble de la communauté scientifique. D'autres chercheurs ont émis différentes hypothèses : phénomènes solaires, hallucination collective, problème rétinien (dont rétinopathie), jusqu'à l'apparition d'un objet volant non identifié.