© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 25 - Mercredi 29 Juillet

Les Orcades

Les nombreuses falaises des Orcades sont un paradis pour les oiseaux.

Le paysage est minéral, d'une beauté froide et grandiose. Les Orcades sont connues pour leur absence d'arbres, partiellement expliquée par l'abondance de vent (bien que le climat en général soit tempéré). La formation de tourbe prouve que les arbres n'ont pas toujours été absents, et on pense qu'une déforestation délibérée a eu lieu à une période antérieure au Néolithique.

L'accroissement naturel de la population et de ses besoins en bois, notamment de chauffage, a pris le dessus sur les capacités de renouvellement des forets. Ce phénomène est constaté sur d'autres îles de petite taille dans le monde. Le développement de l'élevage complète le phénomène en ne laissant plus pousser que le gazon. L'usage de la pierre dans des sites tels que Skara Brae atteste du manque de bois pour les constructions.

Les Orcades comptent deux distilleries de Whisky. La plus importante et la plus connue est Highland Park. C’est la plus septentrionale des distilleries écossaises. La distillerie a été fondée en 1798. Son nom fait référence non pas à la région écossaise de Highland (de laquelle les Orcades ne font pas partie), mais à cause du lieu de fondation de la distillerie qui se distinguait d’une zone de moindre altitude située à proximité.

Quelle endroit merveilleux que ce Viewpoint de Yesnaby pour passer la nuit ! Ici la côte surplombe la mer d’une cinquantaine de mètre mais attention, pas de parapet ! La chute ne pardonnerai pas. Nous sommes seuls et cet endroit est merveilleux puisqu’il a des allures de Cap nord. La mer est devant nous. Le soleil nous procure encore une fois sa lumière magique.