© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 2 - Lundi 6 Juillet

Londres

On prend le Ferry en début de matinée. La sortir à Douvres est assez aisée MAIS il faut rouler à gauche bien sûr. Alors je sais que rouler "à l'envers" en freine beaucoup. J'ai déjà expérimenté ça à Malte et ça n'est donc pas du tout une source de stress pour moi. En toute franchise, on s'y fait très vite. Ça fait bizarre une heure ou deux, pour les rond-points, ça nécessite un peu d'attention les premiers jours et puis c'est bon !

On file vers Londres par l'autoroute donc aucun soucis mais une très mauvaise surprise sur une aire où l'on s'arrete. Un panneau indique clairement que le parking est surveillé et qu'on ne peut pas y rester trop longtemps (Aucun problème pour manger mais impossible d'y dormir). Renseignement pris c'est valable pour toutes les aires d'autoroute anglaise ! Ennuyeux car on se sert souvent d'air d'autoroutes avec station pour passer la nuit si on est occupé dans la journée à visiter et qu'on a juste besoin d'un coin pour dormir. Il faudra trouver un plan B.

Pour Londres mon plan 'Bivouac' c'est le terminus Sud de la ligne noire, station Morden. Il y a là un parking payant très peu cher (3€ par jour de mémoire). Attention on ne peut payer qu'un jour à la fois (donc c'est pas un plan si vous dormez dans Londres) ET c'est interdit au camping car (d'où l'aventage en ville du camion tolé aménagé discrètement...). Alors le plan initial c'était de faire Londres en fin de circuit (parceque à Londres c'est sur, on achète plein de trucs dont autant pas se charger en début de circuit... sauf qu'on est des gamins, donc, l'excuse des soldes aidant, on décide d'y passer une journée avant et plusieurs à la fin, histoire de pas rater la bonne affaire bien sur... On prend un ticket A/R et en tout début d'après midi, nous sommes au centre de Londres.

Je connais très bien Londres mais je commence par la nouveauté du moment, le Tesson (The Shard). The Shard est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe (Le coût d'un appartement débute à 45 millions d'Euros) situé dans l'arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise. Inaugurée le 5 juillet 2012, la tour fut baptisée The Shard à la suite des critiques qu'elle avait essuyées de la part d’English Heritage, qui affirmaient que le bâtiment serait comme « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres » (A shard of glass through the heart of historic London). Lors de son inauguration, la tour était avec 309,60 m le plus haut gratte-ciel de l'Union européenne.

Une ballade à ne pas louper à Londres c'est la Rive Sud de la Tamise entre Westminster Bridge et Tower Bridge. Cet itinéraire fait 4,8 km et prend une bonne heure, voire un peu plus selon votre rythme et le nombre d’arrêts photo. Si vous partez de Westminster Bridge (Big Ben et le Palais de Westminster), vous croiserez dans l'ordre le London Eye (Grande Roue) puis le véritable carrefour culturel qu’est le Southbank Centre, le Royal Festival Hall, le British Film Institute et le National Theatre. Continuez jusqu’à l’OXO Tower, où vous pourrez non seulement visiter galeries d’art contemporain et boutiques, mais aussi monter jusqu’à la superbe terrasse sur le toit pour y prendre un verre. Un peu plus loin, ne manquez pas le Globe, réplique du théâtre de Shakespeare détruit par un incendie en 1613. Il se trouve juste après la très célèbre Tate Modern, qui renferme certaines des plus remarquables œuvres d’art moderne au monde (Gratuire sauf expos, à faire absolument !). Passez ensuite le London Bridge (à ne pas confondre avec le Tower Bridge !) et le HMS Belfast, un cuirassé de la seconde guerre mondiale, pour arriver au Tower Bridge et à la Tour de Londres, terme de votre balade. De l'autre côté du pont se trouve la Tour de Londres qui remonte à la conquête normande.

Londres c'est toute ma jeunesse (J'y venais chaque été faire un plein de nouveautés musicales et vestimentaires. J'étais à fond dans le mouvement gothique à l'époque, chemise à jabot et redingote noire. Je n'ai jamais d'ailleur varié dans mes gouts et j'aime toujours tout ce qui se rapproche du victorien (et de l'éducation anglaise mais c'est une autre histoire... ;-) ). Jeune j'allais vers Kensington High Street puis toutes les boutiques alternatives ont migré vers un autre quartier, plus au nord : Camden Town. C'est donc à Camden que nous allons cet après midi. Camden Town est réputé comme étant un haut-lieu des cultures dites « alternatives », telles que les cultures punks, gothiques, skinheads rock'n'roll, disco ou encore altermondialistes. La population y est relativement jeune, principalement étudiante. Ce quartier est la quatrième attraction touristique la plus populaire avec près de 100 000 personnes le week-end. Bien qu'à l'origine, le marché de Camden n'était ouvert que le dimanche, la plupart des magasins ont fini par ouvrir également durant la semaine. Le week-end reste cependant la période la plus dense. L'ambiance hippie, les menus végétariens ou les musiques hindies sont très présentes. Néanmoins, victime de son succès, le marché voit s'ouvrir des boutiques plus classiques, comme Starbucks, Foot Locker ou Kentucky Fried Chicken.

Après l'effort (traduire shopping), le repos à Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres avec une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur. Le parc fut le lieu de célèbres concerts de rock : Jethro Tull (1968), The Rolling Stones (1969), Pink Floyd (1970), Roy Harper (1971), Queen (1976), The Cure (2002), Red Hot Chili Peppers (2004) et Bruce Springsteen (2009). Les photos des Beatles pour l'album Beatles for Sale furent prises à Hyde Park à l'automne 1964. Et puis Hyde Park, c'est aussi les écureuils !

Repas Indien, soirée au Pub et retour au van pour dormir, demain on attaque le voyage !