© 2013. Tous Droits Réservés.

Jour 1 - Samedi 13 Avril

Autoroute Toulon - Pau

Cliquez le cadran pour la 'Timeline'

Pour ce tout premier road trip en camion aménagé (il est fini depuis quelques jours à peine), nous avons quitté Toulon hier Vendredi après la sortie du travail de Vivi, soit vers 18h. Nous avons pris l'Autoroute A9. On a passé la première nuit dans notre camion sur une aire d'autoroute (Aire de la Palme Ouest, un peu après la séparation entre l'A61 qui file vers Toulouse et l'A9 qui mène à la frontière - Très vaste, s'éloigne bien de l'autoroute et tranquille). Première nuit très sympa, premier réveil, premier petit Dej autonome... Nous avons repris la route au réveil et avons passé la frontière pour foncer plein sud, passer Barcelone et Valance. A 14 heures nous faisons halte pour manger dans la petite ville de Xativa, la ville d'origine de la célèbre famille Borgia.

Moins connu que les Borgia, Albuerne Fortunato Selgas fut un très riche homme d'affaire qui a consacré beauoup d'argent à l'amélioration de sa ville (Musée, Hotel, Station Essance...). C'est la raison pour laquelle la ville reconaissante à décidé en 1962 de créer un large et très beau jardin à sa famille. Une des principales avenue de la ville porte aussi son nom. Plus généralement une halte dans cette cité vaut le coup.

On rejoint ensuite la côte à la hauteur de Calp. On est à la hauteur d'Ibiza qui se situe en face, au large. Calp est une des villes touristiques de la CostaBlanca, bien moins connue que Benidorm ceci dit. Sur la photo, on peut apercevoir le Penyal d'Ifac, rocher haut de 332 mètres. Ce rocher est un site d'escalade réputé au niveau mondial. C'est aussi une réserve naturelle pour de nombreux oiseaux.

Cette partie de la côte est beaucoup betonnée. À partir des années 1950, les touristes d'Europe occidentale affluent vers cette région de l'Espagne dans le but de profiter de ses longues plages (218 km de côtes)1, de son climat chaud et ensoleillé, de son ambiance festive ainsi que de toutes les activités que l’on peut y pratiquer. La Costa Blanca fait désormais partie des piliers de l'économie espagnole. Les constructions y sont nombreuses, la région a connu un taux d'urbanisation important avec plus de 20 000 bâtiments.

La Costa Blanca est définitivement la section de côte la plus urbanisée d'Espagne avec près de 96 % de son linéaire bétonné. Les dernières sections non construites sont des zones rocheuses ou humides ne permettant pas la construction d'édifices.