© 2018. Tous Droits Réservés.

Internet & Applications Android

Huawei Mobile Wifi E5785 : Routeur WiFi Mobile

Pour Qui ?

Pour ceux qui voyagent hors de France et veulent avoir un accès facile au réseau internet sans être obligé de trouver du WiFi gratuit ou de payer d'importants frais de 'hors forfait'.

Pour Quoi ?

La facilité et le coût d'utilisation de la 'data', comprendre d'Internet, hors des frontières française est un sujet qui varie selon le lieu, le forfait et le séjour.

Le lieu : Chaque opérateur à des zones spécifiques et à chaque zone correspond un tarif. Ainsi la consultation de votre page Facebook ne sera pas facturé de la même manière selon que vous êtes en Belgique, en Suisse, en Serbie ou en Russie. Et attention car les prix peuvent s'envoler ! Ainsi en Ukraine notre opérateur NRJ Mobile facture 0,015€/Ko, un chiffre vicieux car il semble ridicule mais bien au contraire c'est horriblement cher puisque ça vous place le Méga Octet à 15€ !!! Attention à certains pièges car autant en Ukraine on se méfie, autant en Suisse ou à Andorre on a l'impression d'être "presque à la maison" alors que pas du tout, vous payerez généralement beaucoup plus cher qu'en Pologne, pour cause de pays n'étant pas dans l'UE !

Le forfait : Votre volume de 'data' dépend de votre forfait. Mais votre volume de 'data' disponible à l'étranger peut être inférieur à celui disponible en France donc il est important de se renseigner auprès de son opérateur. Depuis le 15 juin 2017 la pratique de la surtaxation outrancière du mobile a l'étranger à été encadré par la loi ce qui fait que pour une majorité des forfaits, vous pouvez appeler et recevoir des appels depuis toute l'Union Européeene et même certains autres pays au bon vouloir de l'opérateur. De même une enveloppe minimale de 'data' doit être disponible.

Le séjour : Il existe deux alternatives à l'internet mobile, les cybercafé et le wifi gratuit dans les hôtels, bars... Selon la durée de votre séjour et les lieux où vous aller, ces alternatives peuvent être un léger ennui (dans les grandes villes par exemple sur des séjours de quelques jours) ou révéler de Mission Impossible (Dans les zones rurales sur des longs séjours). Bien entendu plus votre séjour est de longue durée et plus vous risquez d'atteindre votre quota de 'data' disponible pour le mois en cours...

Comment ?

La solution à tous ces problèmes, c'est de prendre une carte sim prépayée dans le pays où vous vous trouvez. Vous vous retrouvez avec des prix de communication locaux et généralement beaucoup moins élevés que les prix français.

Cette carte SIM, la première option c'est de la mettre dans votre smartphone. Vous vous retrouvez avec un numéro local et vous pouvez appeler tous les numéro du pays et surfer sur le Net sans soucis. Si vous communiquez ce numéro à vos amis ils peuvent vous joindre par SMS ou Téléphone sans problème (Mais ils appellent à l'étranger du coup !). Par contre le soucis, c'est que l'on ne peut plus vous joindre sur votre numéro français ! A moins que vous ayez un de ces téléphones avec deux cartes SIM et que vous sachiez parfaitement l'utiliser pour régler le fait que le 'data' doit passer par tel SIM et pas par l'autre...

La seconde solution, c'est le routeur mobile. C'est la solution que nous avons privilégié pour notre mois passé en Ukraine car le routeur permet la parfaite gestion de plusieurs appareil utilisant la connexion en simultané (Deux appareil en ce qui nous concerne, mon ordi ou mon tel et le tel ou la tablette de mon amie) et aussi car il a une meilleur sensibilité au réseau qu'un simple téléphone (du moins un routeur de qualité). Autre avantage, je garder ma sim française dans mon téléphone pour être joint en cas d'urgence et recevoir des SMS.

Détails

La première étape est donc, arrivé à la plus proche ville du pays que vous allez visiter, d'acheter une carte SIM 'data' (J'insiste sur ce point, les cartes sim 'classiques' destinés aux téléphones vont parfaitement marcher... au début... puis à un moment ou un autre vous risquez la coupure. Vous recevrez un mail avant la coupure mais un mail dans la langue locale... Les écarts de tarifs sont assez négligeables entre cartes 'data' et 'classique' donc essayez de prendre le bon modèle directement pour pas être ennuyé ensuite... Oui oui ça sent le vécu...).

Si vous ne parlez pas la langue, le plus simple est de vous rendre dans une boutique de téléphonie avec votre Routeur wifi en poche. Si vous ne tombez pas sur le benet du village, voir un étranger avec ce type d'appareil ouvert montrant l'emplacement de la carte SIM en disant "Internet" suffit à se faire comprendre. On vous montrera plusieurs pochettes avec un nombre de Giga différents et il ne vous reste qu'à choisir. Quand la carte est vide, elle peut se recharger dans n'importe quelle boutique de la chaine choisie.

Une fois en possession de la carte, il faut l'activer, ce que va faire votre vendeur à partir de son téléphone. Vous mettez ensuite la carte dans votre Routeur, vous allumez et normalement, vous allez rapidement voir que votre appareil se connecte au réseau. Comme tout routeur votre appareil dispose d'un SSID et d'une clé Wifi souvent notés à l'intérieur de l'appareil, sous la batterie.

A partir de votre terminal (Smartphone ou Ordinateur) vous pouvez bien sur vous connecter à l'interface de gestion de votre appareil (Pour notre Huawei, il suffit de taper 192.168.1.1 dans le navigateur, User : admin et password : admin). Cette interface permet de changer de nombreux paramètres comme le SSID ou de changer le mot de passe wifi (pratique) et supprimer le demande du code pin à l'allumage du routeur (Inutile, si vous le perdez ou si on vous le vole de toute manière votre carte sim est perdue aussi et comme c'est du prépayé...).

L'appareil est très petit et léger donc l'avoir dans la poche ne pose pas de problème, même sur une journée complète. Son autonomie est très largement suffisante.

L'appareil possède d'autres fonctions qui sortent du cadre de l'utilisation qu'on en a en voyage comme le stockage de donnée sur une carte mémoire micro-USB ou la fonction de répéteur du signal WiFi