© 2018. Tous Droits Réservés.

Internet & Applications Android

Proshot (Rise Up Game) : Appareil Photo (Payant)

Comme vous vous en doutez, je n'ai pas choisi mon application 'Appareil Photo' au hasard et pour le coup, j'en ai testé un certain nombre. Alors pourquoi celle là plutôt qu'une autre ?

J'ai éliminé une très grande partie des apllications 'Appareil photo' pour une raison qui me laisse songeur, l'impossibilité de choisir son ratio ! Je m'explique : le ratio c'est le rapport entre hauteur et largeur de l'image (le 16:9 ème de la TV par exemple c'est le ratio entre la largeur et la hauteur de votre écran). En photographie, il y a un ratio historique c'est le 3:2 (la pellicule photo des reflex faisait 36mm sur 24mm). Vous vous doutez bien que ce ratio n'avait pas été choisi au hasard... Tout comme ce n'est pas un hasard si tous les reflex 'pro' avec de grands capteurs sont dans ce ratio 3:2 contrairement aux appareils compactes ou aux smartphones.

Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le 3:2 c'est "mieux" que tous les autres formats. Si vous aimez bien vos photos en 16:9 pas de raison d'en changer ! Dans mon cas personnel, je photographie avec un gros reflex Nikon qui a un capteur plein format, donc en 3:2. Ca implique que mes jpg sont dans ce format... Si je commence à prendre certaines photos en 16:9 avec mon smartphone, ça va produire un effet très désagréable de changement de format à l'écran quand je visionnerait les photos d'une ballade où j'aurais utilisé les deux appareils. C'est bien ça qui m'a motivé à chercher une application permettant de photographier en 3:2.

Certains m'ont demandé pourquoi je ne retaillais pas mes jpg avec photoshop pour leur donner le bon format. Deux raisons à ça, le première c'est que ça n'est pas évident au moment de prendre une photo de calculer mentalement qu'une zone à gauche et à droite va être coupée, ça complexifie beaucoup la composition de l'image. Secondo, ça prend du temps à faire sur photoshop et le temps, chez moi, c'est précieux !

Passons à Proshot, j'ai été séduit par sa maniabilité. On zoom en glissant son doit sur l'image vers le haut ou le bas, on corrige la luminosité de l'image avec un gros bouton vert en bas de l'écran, on regarde la photo prise en glissant le doigt horizontalement, c'est simple et efficace. L'autre gros point fort de l'application c'est un mode manuel qui laisse autant de possibilité que votre smartphone le permet (et attention à ce point, certains smartphones sont nettement plus doués pour la photo que d'autres mais c'est une autre affaire).

Passons à Proshot, j'ai été séduit par sa maniabilité. On zoom en glissant son doigt sur l'image vers le haut ou le bas, on corrige la luminosité de l'image avec un gros bouton vert en bas de l'écran, on regarde la photo prise en glissant le doigt horizontalement, c'est simple et efficace. l'Autofocus peut être dirigé en cliquant sur une zone de votre image, cliquez à nouveau sur le rond vert qui est apparu pour repasser en Autofocus général. L'autre gros point fort de l'application c'est un mode manuel qui laisse autant de possibilité que votre smartphone le permet (et attention à ce point, certains smartphones sont nettement plus doués pour la photo que d'autres mais c'est une autre affaire qui tourne autour de ' API Camera2 ' , cherchez sur google si ça vous interesse. Idéalement il ne faut pas acheter aujourd'hui un téléphone qui ne l'a pas !). vous pourrez choisir la sensibilité, la vitesse et même gerer manuellement la mise au point si votre smartphone le permet. De même vous pourrez travailler en format RAW ! L'application permet même de gérer les Timelapse (et à travers le bon réglage les prises de vue avec retardateur), le light painting et le braketing.