© 2020. Tous Droits Réservés.

Jour 48 - 22 Août

Beauval

Nous avons dormi dans la parking du Zooparc de Beauval. On a acheté les places en arrivant en fin d'après midi car nous voulons assister à la sortie des hippopotames, et tout spécialement Gloria, le premier bébé né ici même le 7 juin 2020 (La maman s'appelle Bolinhas).

Créé en 1980, Beauval fut souvent le premier parc zoologique à présenter certains animaux en France, ce qui a contribué à sa notoriété et à son développement. Il a notamment été le premier à présenter des fauves leuciques, tigres blancs et lions blancs, dans les années 1990. Aujourd'hui encore, plusieurs des espèces présentées sont rares en France, telles l'okapi, le lamantin et le rhinocéros indien, voire uniques en France, comme le panda géant, le koala, le dendrolague de Goodfellow et le diable de Tasmanie. En 2017, le ZooParc de Beauval devient le premier parc français, et le quatrième européen, à réussir la reproduction du panda géant.

En 2016, le zoo investit près de 7 millions d'euros dans la construction de La réserve des Hippopotames ; sur plus d'un hectare est recréé un marais africain avec pas moins de 150 oiseaux (cigognes d'Abdim, vautours percnoptère, pélicans, ibis, etc), un groupe de potamochères roux et des nyalas. Cascade, baobabs, plage, le tout surmonté d'un filet de 26 mètres de haut, forment le décor de la femelle Kiwi et du mâle Kvido, arrivés en mars, et rejoint par une autre femelle, Bolinhas, en octobre. Les hippopotames sont présentés dans un grand bassin agrémenté d'une vision subaquatique de 44 mètres, dont 22 mètres d'un seul tenant. Afin de permettre une observation la meilleure qui soit pour les visiteurs, leur bassin est filtré par une pompe permettant une filtration de l'eau très rapide, de sorte à la garder propre en permanence. Les hippopotames du zoo sont arrivés dans le cadre du programme d'élevage européen EEP.

Le 30 mars 2019, le parc inaugure une ligne de télécabines, reliant la zone des éléphants avec celle des lions : Le Nuage de Beauval. 24 cabines de 8 places qui survolent le zoo sur 800 mètres, à 35 mètres au-dessus du sol, permettant aux visiteurs de découvrir ce dernier sous un angle nouveau. Certaines sont même équipées d'un sol vitré. Le ZooParc de Beauval devient ainsi le premier parc de France à user de télécabines.

Le 8 février 2020, le zoo ouvre au public un dôme équatorial de 38 mètres de haut dans lequel il installe 25 000 animaux de 200 espèces. Le dôme comporte un système lui permettant de garder un environnement tropical, avec notamment une température de 26 à 28° et 95 % d'humidité tout au long de l'année.

j'aurais beaucoup de mal à choisir entre Le Pal qu'on a fait en debut de voyage et Beauval. Ce sont deux très beaux parcs animaliers qui valent vraiment une visite ! Les animaux semblent bien soignés, on est à mille lieux des vieux zoo assez glauques où les bêtes manquaient de place.