© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 5 - Mardi 17 Juillet

Budapest puis autoroute vers la frontière Ukrainienne

Notre 'pass' de métro étant encore valable aujourd'hui, on retourne un peu en ville prendre un copieux petit déjeuner et on en profite pour visiter l'exposition itinérante 'Body Worlds' qui est à Budapest cet été. Pour certains, elle est fascinante. Pour d'autres, elle est dérangeante. Choquante même. L'exposition itinérante 'Body Worlds - Le cycle de la vie', déjà vue par 44 millions de visiteurs dans le monde ces 20 dernières années, a été conçue par le professeur allemand Gunther von Hagens. Elle tend à expliquer les mystères et les transformations de l'organisme en s'appuyant sur de véritables corps humains.

Il y a sept ans, l'exposition avait également fait polémique en France. La Cour de cassation avait jugée cette dernière illégale, rappelant que "l'exhibition de cadavres humains à des fins commerciales est contraire à la décence". Body Worlds présente, au total, 200 corps et organes. Les tissus biologiques ont été gardés intacts grâce à la plastination, une technique de préservation des corps humains inventée par Gunther von Hagens. "C'est un processus d'aspiration qui nous permet de remplacer les liquides corporels par des polymères, telle que le silicone ou encore la résine. Après cela, le spécimen est déshydraté et désarticulé comme un pantin. On peut lui faire prendre une position de vie et on peut littéralement le saisir, ce qui est très utile pour enseigner l'anatomie", détaille Angelina Whalley, la conservatrice des expositions.

On quitte Budapest après le repas de midi (oui il en faut bien plus pour nous couper l'appétit !) et nous filons d'une traite vers le Nord Est du pays pour passer la frontière le lendemain matin. Pour la soirée, nous prenons au hasard un camping indiqué par notre GPS. Plus on approche et plus on se dit que le coin ne nous est pas inconnu... Et pour cause ! On arrive au camping que nous avons fait l'année dernière. On ne risque pas de l'oublier celui là car il est à côté d'un zoo et plus particulièrement très proche du territoire de... l'hippopotame qui manifeste son empressement très bruyament aux heures de ses repas !

Igrice Camping à Nyíregyháza : Accueil sympa et grand lac ( www.igricecamping.hu ).