© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 13 - Mercredi 19 Juillet

Moldavie Roumaine et Moldavie

Les églises de Moldavie Roumaine, région située au Nord Est du pays, sont reconnues par l'UNESCO. Il s'agit d'un ensemble de huit églises remarquables situées en Roumanie, dans la région de Moldavie. Elles représentent un exemple unique de peintures murales religieuses de style byzantin. Les fresques, peintes aux xve et xvie siècles sur les murs extérieurs, sont remarquables pour leur composition exceptionnelle, l'élégance des personnages et l'harmonie des coloris s'intégrant parfaitement dans le paysage environnant.

Nous faisons halte au Monastère de Voronet près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l'ordre de Étienne III le Grand en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 à la suite d'une victoire contre les Ottomans. Le fond de la majeure partie des fresques est d'un bleu appelé bleu de Voroneț à cause de sa teinte unique. Ses peintures ont donné à l'église de Voroneț le surnom de « Sixtine d'Orient ».

Après un repas pris dans la dernière grande ville avant la frontière, Gura Humorului, nous quittons les jolies montagnes des Carpathes pour la grande plaine. On croise quelques villages où l'on est bien content de pas être né et nous arrivons à la frontière avec la Moldavie.

On passe la frontière vers Costesti. Un petit poste frontière comme j'aime bien, pas d'attente interminable et des douaniers tout surpris de l'aménagement du camion. Pas de formalité particulière pour la Moldavie, ça y est on ajoute un pays au compteur !

Dès les premiers tours de roues, impossible de ne pas remarquer qu'on roule à présent sur le territoire de l'ex URSS. Les "monuments" en bétons qui sont autant de mémoriaux aux glorieux travailleurs donne au trajet une saveur toute particulière. La route n'est pas particulièrement mauvaise (c'est pas un billard non plus bien sur) et on est TRES loin des descriptions cataclysmiques de certains site qui doivent avoir 5 ou 10 ans de décalage avec la réalité et n'hésitent pas à classer la qualité des routes moldaves après celles de nombreux pays d'Afrique centrale !

Nous faisons du change à la première petite ville qu'on croise puis on se ballade en direction du Sud. Pour le moment nous traversons principalement des champs mais il y a en bord de route de nombreux vestiges de l'ère communistes dont certains sont particulièrement photogéniques. Après un excellent premier repas moldave vers Biruinta, on passe la nuit sur le parking d'une station essance qui a visiblement fait faillite il y a quelques années.