© 2018. Tous Droits Réservés.

Jour 1 - Vendredi 07 Juillet

Toulon - Plateau de Valensol

Cliquez le cadran pour la 'Timeline'

Nous quittons Toulon en fin d'après midi. Direction le plateau de Valensol que je n'ai jamais eu l'occasion de traverser à la saison des lavandes (Mi juin à Début Juillet)...

Le Plateau de Valensole est une région naturelle de France située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au sud-ouest de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Durance à l'ouest, de l'Asse au nord, des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au sud. Son altitude moyenne est de 500 m et il s'étend sur une superficie de 800 km².

Le plateau de Valensole vit essentiellement de l'agriculture, du tourisme et de l'artisanat. Il est célèbre pour ses cultures de lavandin et de truffes. 81 400 ha du plateau sont cultivés. Anciennement au xixe siècle, le plateau était cultivé essentiellement de champs d'amandiers et de chênes truffiers. Cette économie a disparu et fut remplacée par la culture de la lavande et de céréales. Le plateau est appelé le "grenier de la région".

Le lavandin est la culture la plus fameuse du plateau. Pourtant en voie de disparition depuis 30 ans par la concurrence étrangère, elle est utilisée pour la fabrication du savon de Marseille, utilisée par les apiculteurs locaux lors de la floraison (juin-juillet) pour extraire le fameux miel de lavande, distillée pour du parfum ou des senteurs et anciennement pour ses vertus médicinales.

Après cette très belle découverte, nous roulons jusqu'à Montgenève pour passer la nuit sur le grand parking à la frontière italienne.