© 2017. Tous Droits Réservés.

Jour 9 - Samedi 15 Avril

Lisbonne

La première chose à savoir sur la capitale du Portugal, c'est qu'elle ne se trouve pas dans une plaine ! Préparéz vous psychologiquement à monter et descendre. Le centre historique de la ville est composé de sept collines dont certaines sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile. En conséquence de ce relief accidenté, la ville compte trois funiculaires et un célèbre ascenseur. Sa construction a débuté en 1900 pour s'achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l'ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907. D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. Le palier supérieur possède un belvédère, ainsi qu'un café, accessibles par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur le château de Saint-Georges, le Rossio, la Baixa — la ville basse — et le Tage. L'ascenseur possède deux cabines décorées d'un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.

Alors on va pas faire durer le suspense, j'ai adoré Lisbonne. Je n'avais pourtant aucun empressement à découvrir le Portugal à la base et surtout pas ses villes. Déjà charmé par Porto, Lisbonne vite rentrer dans mon Top 5 des capitales européenes ! Lisbonne est la capitale du Portugal depuis 1255 (Avant c'est la ville de Coimbra qui l'était). Depuis fin 2018, Lisbonne est la ville européenne qui compte le plus de résidences Airbnb par habitant. Cette libéralisation du marché locatif a cependant conduit à une augmentation du nombre d'expulsions. Des bâtiments historiques, tels que le palais Santa Helena, ont été vendus à des groupes privés afin d'être transformés en appartements de luxe.

Si vous aimez le café, ne ratez pas "A Brasileira", un café historique fondé le 19 novembre de 1905 au 120-122 rua Garrett, sur la place du Chiado. A Brasileira du Chiado vendait un "Café du Brésil authentique", produit très peu apprécié et même évité par les maîtresses de maisons lisboètes à cette époque. C'est a priori le premier point de vente en Europe pour ce type de café. A Brasileira vous enchantera avec son intérieur en art déco, bois, miroirs et marbre.

Et tant que vous êtes rua Garret, ne loupez pas au 73 la librairie Bertrand Livreiros. Même si elle a changé plusieurs fois de nom et lieu, sa date d’ouverture en 1732 semble bien attester que la livraria Bertrand serait la plus ancienne librairie du monde toujours en activité. C’est une adresse incontournable pour tous les bibliophiles.

Le Brésil est très présent à Lisbonne. Les nations brésilienne et portugaise sont liées par leur langue commune du fait de l'appartenance passée du Brésil à l'Empire colonial portugais (Jusqu'en 1822). Si vous aimez la viande ne manquez pas d'aller dans une "Churrascaria" ! Outre la qualité de la viande, au Brésil, la particularité de ce type de restaurant est d'afficher une carte de prix sans limiter les variétés ou les quantités consommées. Il tient aussi dans son mode de service : les serveurs, généralement vêtus de l'habit traditionnel des gauchos, font le tour des tables avec brochettes et couteaux pour remplir les assiettes de morceaux ou de lamelles de viande finement tranchées sous les yeux des clients. Ces derniers peuvent faire comprendre si oui ou non ils veulent être resservis grâce à un insigne à double face posé sur la table : face verte pour plus de viande, face rouge quand ils en ont suffisamment consommé. L'accompagnement des viandes, fait de légumes variés, se sert au buffet.

Lisbonne est bien entendu un excellent point de ravitaillement (avec Porto) pour disposer dans votre bar d'excellents millésimes (et ça revient beaucoup moins cher, toute proportion gardée, que les vieux whiskys).