© 2017. Tous Droits Réservés.

Jour 2 - Samedi 8 Avril

Canfranc - Jaca - Valladolid

La gare internationale de Canfranc est une gare ferroviaire frontalière abandonnée de la ligne de Pau (France) - Canfranc (frontière) - Saragosse (Espagne). Échouée là, au milieu des pics aragonais, cette bâtisse inattendue porte bien son surnom de « Titanic des montagnes ». Avec ses 240 mètres de long, ses 365 fenêtres et 156 portes, ce bijou architectural dessiné par l’Espagnol Fernando Ramírez de Dampierre surprend les visiteurs par sa taille (le bâtiment est d'une taille comparable à celui de la gare de Paris-Saint-Lazare).

Mise en service le 11 juillet 1928, la gare est encore presque neuve quand la guerre civile espagnole, en 1936, provoque la fermeture de la frontière franco-espagnole (le tunnel est alors muré). Le trafic reprend en mars 1940 et de nombreux échanges de marchandises transitent alors par la gare jusqu'en 1944, notamment entre l'Espagne, le Portugal et la Suisse, pays non engagés dans le conflit. Des convois de minerais de fer et de tungstène quittent l'Espagne vers l'Allemagne nazie, et de l'or transite en compensation dans le sens inverse. Le trafic reprend en 1948, mais le franchissement de la frontière est alors compliqué4. Le trafic voyageurs est caractérisé par des trains de pèlerinage et celui de marchandises par l'exportation d'agrumes vers la France. Le 27 mars 1970, le déraillement d'un train de marchandises français parti en dérive entraîne la destruction du pont de l'Estanguet. Ce pont n'est pas reconstruit, impliquant la fin du trafic ferroviaire.

D'importants travaux ont été lancés au milieu des années 2000, comprenant la reconstruction complète et à neuf de la toiture de la gare voyageur et la consolidation de l'intérieur du bâtiment, mais le projet a été rapidement figé puis abandonné à la suite de la crise bancaire et financière de l'automne 2008. On a pu se ballader dans pas mal d'endroits, y compris des passages souterrains. Je conseille la visite aux amateurs d'Urbex qui passent pas trop loin...

Seconde étape, un peu plus au sud sur la même route, la citadelle de Jaca. La cité de Jaca fut la première capitale du royaume d'Aragon (12ème siècle), un des points de départ de la Reconquista. Pour défendre la péninsule ibérique d'une possible agression française, Philippe II fit construire des forteresses le long des Pyrénées. La citadelle pentagonale de Jaca fut conçue par l'ingénieur italien Tiburzio Spannocchi (1592) en vue de résister à des attaques d'artillerie.

En toute fin de journée, nous arrivons à Valladolid. Pas assez de temps pour visiter bien sur mais on en voit suffisament pour avoir envie d'y repasser une autre fois. Après un bon repas on reprend l'Autoroute vers le Portugal pour dormir sur une aire.