© 2016. Tous Droits Réservés.

Jour 2 - Mercredi 6 Avril

Rome EUR

Nous avons dormi sur l'autoroute juste au sud de Pise. On file jusqu'à Rome où nous passerons l'après midi et la soirée dans le quartier de l'EUR. EUR veut dire 'Esposizione Universale di Roma'. Ce quartier devait être la vitrine architecturale de l'Italie et célébrer les 20 ans de l'accession au pouvoir de Benito Mussolini et du fascisme pour l'exposition universelle prévue pour l'année 1942. Le projet comprenait différents bâtiments encore visibles aujourd'hui, la plupart furent achevés après la guerre, les travaux durant jusqu'au milieu des années 1950 : le palais des Offices (Palazzo degli Uffici), le palais des Congrès, le palais de la civilisation italienne (à l'époque Palais de la Civilisation du travail).

C'est aujourd'hui à la fois un centre de loisirs, un quartier ministériel et d'affaires situé à la périphérie de la capitale italienne, relié au centre par la ligne B du métro et par la Via Cristoforo Colombo, souvent définie comme une autoroute urbaine, mais qui est en réalité une très longue avenue (27 km environ du centre à Ostie) avec de nombreux croisements à niveau. Il est très intéressant de voir à quel point un urbanisme qui à 90 ans se montre performant avec la circulation moderne comparé aux autres quartiers !

Le palais de la civilisation italienne (Palazzo della Civiltà Italiana) édifié en 1939 et plus communément appelé « Colisée carré » est un cube composé de 216 arches. Il peut être considéré comme un des édifices les plus représentatifs de l'architecture fasciste. En 2015, la maison de couture Fendi décide d'y installer ses bureaux, son siège social et ses ateliers de fourrure. Le lieu était abandonné depuis plus de quarante ans. La restauration de l’édifice a duré trois ans et demi et a coûté 30 millions d'euros.