© 2016. Tous Droits Réservés.

Jour 10 - Jeudi 14 Avril

Le Vésuve

Nous revenons vers Naples pour aller au sommet du Vésuve. Sur les pentes on avise une grande batisse abandonnée, sans doute un ancien hôtel luxueux dont je n'ai pas retrouvé trace sur le Net...

Le Vésuve est un volcan d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944. C'est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.

C'est un volcan de type explosif doté d'un cratère conique tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché : le magma se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. En effet, s'il n'est actuellement plus en éruption, il reste en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante.

Ce soir nous allons dormir dans un volcan ! Drole d'idée n'est ce pas ? Alors il s'agit pas du Vésuve mais des champs Phlégréens (en italien, campi Flegrei) au nord-ouest de Naples. Le nom de cette zone vient du grec et signifie « champs brûlants ». Cette zone se caractérise par la présence de très nombreux cônes et cratères volcaniques, ainsi que de phénomènes thermaux, tels que sources chaudes et fumerolles. Le camping est situé dans le champ volcanique ! Il permet d'acceder au champ volcanique à toute heure (même la nuit) alors que l'accès "public" est fermé en soirée.

Adresse du Camping : Campeggio Vulcano Solfatara, 161 Via Solfatara, I-80078 Pozzuoli.

Le lendemain, nous prenons l'autoroute du retour. Le sud de l'Italie est superbe, très loin des clichés habituels de violence et de mafia. Elle mérite 15 jours sur place pour prendre le temps d'explorer certains sites plus en détail... Nous c'est sur, on y retournera !