© 2016. Tous Droits Réservés.

Jour 8 - Mardi 12 Avril

Craco

Les plages de Pouilles sont très belles. Je ne sais pas ce que ça donne l'été, c'est assez loin des grandes villes donc peut être moins bondé que la moyenne...

La basilique Santa Maria de finibus terrae (en français « fin de la terre ») est construite à l'emplacement où, selon la tradition, saint Pierre en voyage pour Rome mit le pied pour la première fois sur le sol italien. Elle se trouve sur l'ancien site d'un temple romain dédié à Minerve. Santa Maria di Leuca est également célèbre pour son phare situé à côté de la basilique. Il mesure 47 mètres de haut et est positionné à 102 mètres au dessus du niveau d’eau de la mer. C’est le deuxième plus important phare d’Italie, après la Lanterna de Gênes. Le promontoire est considéré comme le point le plus au sud géographiquement du « talon » de la péninsule italienne, ainsi que le point de rencontre des eaux de la mer Adriatique et de la mer Ionienne.

Santa Cesarea Terme est une superbe ville côtière et une célèbre ville thermale qui a quatre grottes marines remplies de bassins d'eau de mer chaude ! J'ai bien aimé le port creusé directement dans la roche et les villas mauresques surplombant la mer.

Datée entre le 1er et le 2ème siècle, l'époque exacte d'édification de l'amphithéâtre reste incertaine. Il a été découvert au tout début du XXe siècle lors des travaux de construction de l'immeuble de la Banque d'Italie à Lecce. Il ne reste que l'arène, une partie des gradins et quelques vestiges du mur externe. L'amphithéâtre mesurait environ 102 mètres par 83 pour une arène de 53 mètres par 34 et pouvait accueillir 25 000 personnes.