© 2016. Tous Droits Réservés.

Jour 7 - Lundi 11 Avril

Craco et la Basilicate

Le point fort de la journée, c'est la visite de Craco, un village abandonné omù fut tourné en 1979 "Le Christ s'est arrêté à Eboli" de Francesco Rosi. La visite de Craco est à faire (pour ceux qui aiment les ruines). On peut se promener librement parmi les bâtiments, le long des ruelles abandonnées, admirer les palais nobiliaires et monter jusqu'à la tour du château au sommet du bourg. On peut descendre jusqu'à l’église Saint-Nicolas et admirer la vue. On ne rencontre personne pendant la visite.

Craco est déjà mentionné parmi les possessions de l'archevêque Arnaldo de Tricarico en 1060. La présence des religieux fait penser que le repeuplement de la colline sur laquelle se dressait l'ancien habitat préromain a été l’œuvre des moines basiliens au 10ème siècle. En 1963 commença la série d’éboulements qui, à plusieurs reprises, fit s'écrouler de nombreuses maisons. La population dut s’en aller ailleurs et abandonna complètement Craco en 1975.

Depuis le déplacement massif de la population, le site de l'ancienne ville de Craco est officiellement une « ville fantôme ». En 2010, Craco est entré dans la liste de sites à sauvegarder compilé par le Fonds mondial pour les monuments.

Le territoire de la Basilicate est essentiellement agricole et les cultures les plus largement pratiquées sont les céréales et les plantations d'oliviers. L'élevage du bétail affecte particulièrement les ovins, caprins et volailles, et récemment bovins et porcs. Le secteur industriel est limité à quelques usines de textile et de construction.