© 2016. Tous Droits Réservés.

Jour 5 - Samedi 9 Avril

Naples

Naples est la troisième ville d'Italie par sa population et la deuxième plus grande cité méditerranéenne en Europe, après Barcelone. On s'y rend en train depuis le camping où on s'est posé, face à l'entrée de Pompéi. En effet la circulation et surtout le stationnement à Naples n'est pas, disons, des plus aisé... Une des originalité de Naples, c'est ses souterrains. Les premières traces de creusement remontent à environ 5 000 ans, à la fin de l'ère préhistorique, puis les Grecs extraient de ces carrières des matériaux de tuf nécessaire à la fortification de Neapolis, et les Romains y édifièrent un énorme aqueduc et citernes jusqu'à l'usage des galeries comme abri anti-aérien, lors de la Seconde Guerre mondiale. Proche de la basilique San Paolo Maggiore, à piazza San Gaetano, une descente de 140 marches à 40 mètres au-dessous de la route mène à une promenade dans le sous-sol qui associe la Rome antique jusqu'au drame du dernier conflit mondial. À l'époque d'Auguste, un énorme aqueduc y est construit prélevant l'eau des sources du fleuve Serino, qui à travers un réseau de citernes et de tunnels creusé dans le tuf permet de distribuer l'eau à toutes les habitations situées en surface. La Piscina mirabilis constituait le réservoir terminal de l'aqueduc. On a même assisté à un concert classique souterrain !

L'histoire de Naples s'étend sur plus de vingt-huit siècles. Après avoir été brièvement dépendante de l'Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du Royaume de Naples puis du Royaume des Deux-Siciles. Au cours des siècles, Naples a aussi été un des grands centres universitaires internationaux. L'Université de Naples «Frédéric-II» est la plus ancienne université laïque du monde et la 6e plus ancienne en général. Le centre historique de Naples (avec ses fontaines, vestiges antiques, palais et plus de 1 000 églises) est ainsi le plus grand centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C’est bien à Naples que fût inventée la célèbre recette qui depuis a fait le tour du monde : La Pizza ! Historiquement un plat de pauvre, Naples a su lui donner ses lettres de noblesse. A l’origine, la pizza était à cent mille lieues de celle que l’on connaît aujourd’hui. C’était en fait une sorte de pita, une fougasse frite à l’huile ou sur une pierre chauffée, aromatisée aux herbes, relevée à l’ail et arrosée d’huile d’olive. Plusieurs cultures la consommaient déjà, et cela incluait les premiers Grecs qui fondèrent la colonie de Parthenope, la future Naples d’aujourd’hui. Sa recette demeura inchangée jusqu’au 16ème siècle, période pendant laquelle la tomate commença à envahir l’Italie et où l’on découvrit que la sauce tomate se mariait très bien avec cette pizza antique. La première pizzeria ouvrit ses portes en 1738, dénommée « Laboratoire de pizza ». Elle se chargeait en fait de cuire des pizzas que des marchands ambulants allaient vendre ensuite dans les rues de Naples. A l’époque d’ailleurs, la pizza n’était pas consommée attablée mais sur le pouce, debout dans la rue ou dans la pizzéria même. Les premières pizzas de l’époque étaient aussi assez simples, à la sauce tomate et juste ornées de mozzarella.

La pizza devint vite l’apanage du pauvre, une nourriture rassasiante, facile à faire pour pas un sou, se contentant de peu d’ingrédients et se révélant plutôt goûteuse. Dès le 18ème siècle, elle devint le plat emblématique de Naples, tellement populaire que lorsque le roi Umberto 1er et son épouse visitèrent la ville, ils exprimèrent le désir de goûter à cette fameuse spécialité. Vous avez donc bien compris qu'il est impensable de passer par Naples sans gouter une pizza Marguerita ! Et tant qu'à faire pourquoi pas dans la première pizzéria du monde, le laboratoire, qui est toujours en activité. Elle se nomme aujourd’hui la pizzéria Port’Alba et est donc ouverte depuis 1738. Une adresse incontournable pour consommer une pizza à la napolitaine, la vraie, croquante, fine et bien garnie.

Un des incontournable de Naples, la Galleria Umberto Ier, est une galerie marchande construite à Naples entre 1887 et 1891. L'organisation spatiale de la galerie mêle des boutiques, les affaires, les caffè et la vie publique d'une façon générale avec les espaces privés d'habitation à partir du troisième niveau. Le plan de la galerie est cruciforme. L'espace public interne, haut et spacieux, est surmonté de voûtes et d'un dôme en verre à structure métallique. Des quatre branches de la galerie, une donne en face de la via Toledo (via Roma), qui est toujours le principal axe vers le centre-ville, et une autre ouvre sur le Teatro San Carlo. La galerie est redevenue un centre actif de la vie napolitaine après plusieurs années de relatif déclin.

"Vedi Napoli e poi muori", littéralement « Vois Naples et puis meurs », mais plus souvent traduite par « Voir Naples et puis mourir » ou « Voir Naples et mourir ». Les Napolitains utilisent cette expression pour souligner la beauté de leur ville qui est une combinaison unique de grandes beautés monumentales et naturelles. La ville mérite qu'on prenne plus de temps pour s'y arreter qu'une simple étape d'une journée. Nous y reviendrons quand nous ferrons la Calabre et la Sicile !