© 2016. Tous Droits Réservés.

Jour 4 - Vendredi 8 Avril

Pompéi

Naples est la troisième ville d'Italie par sa population et la deuxième plus grande cité méditerranéenne en Europe, après Barcelone. Il n'est pas particulièrement conseillé de s'y aventurer avec un véhicule plus gros qu'une Fiat 500 aussi a-t-on décidé de prendre un camping pour y laisser le van en sécurité et aller en ville par train. Tant qu'à faire on a pris un camping très proche du site archéologique de Pompéi tout proche de Naples. Du coup, c'est par Pompéi qu'on attaque ! L'ancienne cité romaine s'avère dans un état de conservation remarquable. Les fouilles entreprises à partir du 18ème siècle, notamment à partir de 1748, permettront d'exhumer une ville qui constitue un précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

En 62, Pompéi et les nombreux établissements à proximité du Vésuve sont endommagés par un important tremblement de terre qui détruit une grande partie des édifices publics et privés. Vers 70, la cité subit une nouvelle série de secousses telluriques : une partie des habitants, ceux qui en ont la possibilité, quittent la ville pour des lieux plus sûrs, vendant leurs possessions à très bas prix à des habitants qui acquièrent ainsi de grandes propriétés. En 79, l'éruption du Vésuve entraîne la destruction de la ville. Les habitants qui n'avaient pas pris la fuite trouvèrent la mort à la suite de l'écroulement de leurs maisons sous le poids des pierres ponces ou par asphyxie, du fait des nuées ardentes.

Les fouilles ont mis au jour une ville figée au moment exact de l'éruption, il y a plus de 1 900 ans. L'état de conservation du site provient de la couche de matériaux éruptifs, jusqu'à 7 mètres, qui a recouvert le site et l'a protégé des pillages et des intempéries. Bon exemple de cette conservation exceptionnelle, la villa des Mystères qui se trouve à l’extrême périphérie de Pompéi a suscité l’enthousiasme des spécialistes dès la découverte de ses premières pièces aussi bien pour la complexité, la particularité de son architecture que pour sa fresque de 3 mètres de haut sur 17 mètres de large. Cette fresque raconte les phases de l'initiation d'une jeune mariée au culte voué au dieu Bacchus.

Le lupanar de Pompéi est le seul bâtiment de Pompéi clairement exclusivement dévolu à la prostitution. Les parois des chambres sont couvertes de graffiti inscrits au graphium. Plus de 120 inscriptions sont lisibles (vantardises, réclame, satisfactions, jalousies, regrets, etc.). Des tableaux à scènes érotiques sont peints au-dessus des portes. Notez que si la prostitution était une profession infamante, elle l'était au même titre que les professions d'acteur et d'usurier !

La ville est vraiment grande et sa visite passionnante. Prévoyez vraiment beaucoup de temps si vous ne voulez pas avoir l'impression de passer à côté, c'est vraiment un site exceptionnel !