© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 35 à 41 - Dimanche 9 à Samedi 15 Août

Londres

Notre boucle estivale se termine par une semaine à Londres, une de mes villes européennes favorites. Et pour une fois qu'on a pas un poids limite de bagae à cause de l'avion, autant dire que le van va repartir à plein... On ne ferra quand même pas que du shopping et des pubs donc je vous donne quelques images prises dans la semaine.

Le HMS Belfast est un croiseur léger de classe Town. C'est le seul navire de la Seconde Guerre mondiale conservé par les Britanniques. Les visiteurs peuvent explorer ses neuf ponts, y compris les salles de chaudières et de machines, voir de près les canons antiaériens et faire l'expérience de la vie à bord. Le HMS Belfast a servi de lieu de tournage pour le groupe anglais Depeche Mode en 1984, pour le clip People Are People.

Canary Wharf est un quartier d'affaires d'une quarantaine d'hectares développé en bordure de la Tamise dans l'est londonien. Développé à partir des années 1980, il est devenu le plus important centre d'affaires de Londres après la City. Fin 2006, environ 90 000 personnes travaillaient à Canary Wharf, notamment dans la banque et dans l'édition. Canary Wharf se trouve sur l’Île aux Chiens, péninsule formée par un méandre de la Tamise dont le nom vient du latin 'Canariae Insulae' (îles aux chiens): les îles Canaries. Cette zone était celle des grands docks d'avant la seconde guerre mondiale. C'était dans les années 80 une des zones les plus sinistrée de Londres. On y accède facilement en Métro.

Le National Maritime Museum de Londres est le plus important musée maritime britannique et l'un des plus importants au monde. De nombreuses pièces de la marine nationale anglaise y sont exposées, notamment des objets récupérés dans l'épave du Titanic. Le musée borde le superbe parc de Greenwich avec son célèbre observatoire. Je vous conseille de venir ici via la ligne de bateau qui remonte la tamise, un jour de beau soleil !

Pas de passage à Londres sans pause à Hyde Park ! Toute la vie londonnienne se croise ici. C'est le plus grand parc du centre de Londres avec une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur. La plus ancienne partie du parc appartenait au manoir d'Ebury et avait une superficie d'un « hide », ancienne unité de surface anglaise ce qui donna le nom du parc. Le parc fut aussi le lieu de célèbres concerts de rock : Jethro Tull (1968), The Rolling Stones (1969), Pink Floyd (1970), Roy Harper (1971), Queen (1976), The Cure (2002), Red Hot Chili Peppers (2004), Blur (2009) et Bruce Springsteen (2009). Les photos des Beatles pour l'album Beatles for Sale furent prises à Hyde Park à l'automne 1964.

Charing Cross est une intersection de six rues importantes de Londres et est considérée comme le cœur de Londres (les distances calculées depuis Londres se font à partir de la statue équestre de Charles Ier comme le rappelle une plaque à sa base). C'est sur le côté nord de Charing Cross que se situe Trafalgar Square.

Passionné par l'histoire antique comme je suis, une halte au British Museum est obligatoire à chaque passage à Londres (Et même plusieurs quand j'y passe une semaine !). Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Comme dans la plupart des musées et galeries d’art du Royaume-Uni, l’entrée est gratuite, à l’exception de certaines expositions temporaires (Les dons sont les bienvenus, même quelques Livres !). Cet année, je me concentre sur la zone sumérienne (Les Anunnakis et compagnie..). Riche d'une collection de quelque 330 000 objets, le British Museum possède la plus grande et la plus importante collection d’antiquités mésopotamiennes hors d’Irak.

En passant vers Harrod's (Le grand magasin le plus luxueux au monde), jettez un oeil à la concession McLaren au 100 Knightsbridge. McLaren Automotive est un constructeur automobile anglais créé en 1989 et spécialisé dans la conception de voitures de sport d'élite.