© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 20 - Vendredi 24 Juillet

Vers l'ile de Skye

Étant accompagné par une fan d'Harry Potter, nous faisons un crochet pour aller voir le célèbre viaduc qu'on peut apercevoir dans les films... Ok, c'est donc... un viaduc !

Le Mémorial Commando est dédié aux hommes des Forces Commando britannique. Situé à environ un mile du village de Spean Bridge, il domine les secteurs d'entraînement de la formation Commando établie ici en 1942. Des Français Libres, en particulier les Fusiliers Marins du Cdt KIEFFER viendront ici gagner le béret vert au cours d'un stage intensif de plusieurs semaines.

Nous arrivons en fin d'après midi sur l'ile de Skye après avoir passé un grand pont gratuit. L'île de Skye est l'île la plus vaste et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures (Islay étant la plus au Sud). Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne du Cuillin. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie nord de l'île.

Le nom de Skye serait issu du vieux norrois Skið (« ski ») qui est une altération d'un mot picte noté dans des sources romaines et qui signifie "ailé". Dès avant le 9ème siècle, date des premiers raids vikings, les Norvégiens commencèrent à s'installer aux Hébrides et à les dominer. Ils ont créé, après brassage avec la population native, une culture issue de la fusion des traditions nordiques et gaéliques (Skye, de même que les îles de Harris et Lewis et Iona sont par exemple mentionnée dans les sagas nordiques).

L'élevage des moutons est très fortement majoritaire à Skye ; il s'agit de la principale forme d'exploitation agricole depuis les Highland Clearances du 19ème siècle. Les races les plus abondantes sont le Cheviot et le Scottish Blackface ; ils sont élevés pour leur laine et, dans une moindre mesure, leur viande. Les vaches, des races Highland et Angus, sont également élevées à Skye, en raison de leur rusticité.

Nous passons la nuit au milieu de nulle part. On adore ces bivouacs au milieu d'une nature qu'on devine extremement hostile une grande partie de l'année. Je me souviens particulièrement de cette nuit pour avoir rejoué l'exorciste niveau vomi (moi qui ne suis jamais malade) fort heureusement hors du van !