© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 17 et 18 - Mardi 21 et Mercredi 22 Juillet

Isley

Ce matin nous allons au Port de Tarbet, petit port traditionel écossais, pour prendre le Ferry. Cap sur Isley ! Islay (prononcer [AÏLA]) est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides. Surnommée « la reine des Hébrides », elle est située à 27 kilomètres à l'ouest de la côte britannique. Si on prend la peine d'aller là, on a une très bonne raison. Islay est un temple du Whisky que tout véritable amateur se doit de visiter au moins une fois ! Islay compte huit distilleries en activité en 2020 (une neuvième à ouverte en 2019 et 2 sont en projet). La production de whisky est le deuxième fournisseur d'emplois de l'île, après l'agriculture8. Les distilleries du sud de l'île (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig) produisent un whisky malt au fort goût de tourbe, tandis que celles plus au nord (Bowmore, Bruichladdich, Caol Ila, Bunnahabhain...) produisent des whisky tourbés et non tourbés.

Nous avons donc fait les huit distilleries. Très bon acceuil dans chacune donc il n'y aura pas de classement à ce niveau. Les huits marquent produisent de l'excellent whisky et ça sera donc une question de goût et non de qualité qui vous permetra de faire un choix.

Le genre de camion citerne qu'on voit rarement chez nous... C'est à Bruichladdich qu'on a eu notre premier coup de coeur pour un tirage limité en fut de Sherry assez agé. Il faut savoir qu'il n'y a aucun intérêt à acheter du whisky "classique" en Ecosse car les taxes locales font que le prix est supérieur à celui de votre revendeur français ! Par contre, on trouve dans les distilleries des tirages plus rares parfois introuvables d'ailleur hors de la distillerie. L'occasion de gouter des choses différentes et de se constituer un bar "sur mesure" !

J'aime beaucoup le Whisky très tourbé donc sans surprise l'étape chez Ardbeg a été une de mes préférées !

Si vous êtes un peu connaisseur, précisez bien à l'acceuil que vous connaissez déjà les produits standards de la distillerie et que vous aimeriez plutôt découvrir des choses moins courantes ! On a souvent eu le privilège comme ici de nous voir invités dans une salle VIP pour une dégustation de produits ayant passé la barre des 20 ans... Et si vous voulez découvrir le "bon" whisky, pas besoin d'investir des sommes folles. Il y a des classiques qu'on trouve à Auchan ou Carrefour (Bowmore ou Caol Ila pour rester sur Islay) qui sont à 30-35€ la bouteille et sont déjà sans commune mesure avec les blends à 20-25 € !!! Notez aussi qu'on ne met pas de glace dans le Whisky (Une abération !) mais qu'on peut aténuer sa force avec un peu d'eau minérale naturelle si besoin (Les puristes achète l'eau de source associée à la distillerie).

Je note pour finir ce charmant petit musée à ne pas manquer si vous venez sur l'ile...