© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 15 - Dimanche 19 Juillet

Mur d'Hadrien

Hier soir, nous avons rejoint l'Ouest du Mur d'Hadrien pour dormir (Avec une stupide brebis qui a passé la nuit plantée près du camion et qui bèle dès qu'on en sort. Nous l'avons spontanément surnommé 'Tête de con', un surnom qui lui va à ravir !). Le mur d'Hadrien est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 et 127 apr. J.-C. L'empereur Hadrien fit édifier ce mur de défense sur toute la largeur du nord de l'actuelle Angleterre (117 km), qui correspond à peu près à la frontière Angleterre-Écosse actuelle.

Le mur est flanqué de 300 tours, dont 80 fortins de défense principales et protégé par dix-sept camps retranchés. Les fortins sont situés tous les milles romains (d'où leur nom en anglais : « milecastle »). Le mur a marqué le nord de l'Empire romain jusqu'à la construction du mur d'Antonin, en 142 apr. J.-C., plus au nord de l’Écosse (preuve de la progression des troupes romaines et du symbole impérial que représentaient de tels murs). Cependant, vers 160 apr. J.-C., le mur d'Antonin est dépassé et abandonné par les troupes romaines sous la pression d'invasions pictes et le mur d'Hadrien redevient la frontière nord de l'Empire.

Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre.

Un fort a été construit en pierre sur le site du Fort romain de Housesteads autour de 124 incorporant la large base originale du mur et l'une des tourelles associées au milecastle 36. Un établissement civil existait au sud, à l'extérieur du fort, et quelques-unes des fondations en pierre sont encore visibles, y compris l'« Assassiner House », où deux squelettes ont été retrouvés lors des fouilles, sous un sol apparemment posé à l'époque pour cacher les cadavres.