© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 13 - Vendredi 17 Juillet

Liverpool

L'ensablement progressif de l'estuaire de la Dee, sur lequel se tenait le port de Chester depuis l'époque romaine, a permis à Liverpool de devenir un port majeur. Au début du 19ème siècle, alors que l'Empire britannique était en pleine expansion économique, environ 40 % de son commerce passe par Liverpool, ce qui contribue grandement à l'importance de la ville. Liverpool est alors désignée comme la « Seconde ville de l'Empire » (derrière Londres) par Benjamin Disraeli, Premier ministre de l'Empire britannique.

Liverpool est associée à la popularité des Beatles, un des plus grands phénomènes de l'industrie discographique mondiale, et développe son activité touristique principalement autour des groupes de musique des années 1960 et des galeries d'art et musées. Sixième ville la plus visitée du Royaume-Uni, Liverpool possède le deuxième plus grand nombre de musées après Londres.

The Cavern Club est une salle de spectacle située au 10, Mathew Street, une petite rue du centre de Liverpool. Ouvert le 16 janvier 1957 comme club de Jazz2, il doit son nom à l'allure sombre du local fait de voûtes dans le sous-sol d'un bâtiment commercial. C'est là que, pour la première fois, Brian Epstein (leur futur manager) vit jouer les Beatles, le 9 novembre 1961. En deux ans et demi - du 9 février 1961 au 3 août 1963 - les Beatles y donnèrent 292 représentations, souvent à l'heure du déjeuner selon les traditions anglaises, attirant une foule de spectateurs de plus en plus grande, créant un premier noyau de fans. De nombreux autres groupes et artistes y ont joué : The Rolling Stones, Arctic Monkeys, The Who, Pink Floyd, Oasis, Aretha Franklin, John Lee Hooker ou the Kinks. Démolie en 1973, la salle a été reconstruite en face avec les mêmes pierres en 1982. Il existe une reconstitution du lieu tel qu'il était à l'époque des Beatles à l'intérieur du musée du groupe, situé sur l'Albert Dock de Liverpool.