© 2015. Tous Droits Réservés.

Jour 7 - Samedi 11 Juillet

Cornouailles

Nous commençons la journée par l'intéressante visite du Château de Pendennis construit vers 1540 pour défendre la région contre les menaces françaises et espagnoles de futures attaques. Il fut construit sur ordre de Henri VIII comme partie intégrante d'une chaîne de forts situés le long de la côte de la moitié sud de la Grande-Bretagne. Henri avait changé la religion de l'Angleterre qui devint l'Église d'Angleterre afin de pouvoir obtenir le divorce, de l'argent, et davantage de pouvoir sur son pays. Le pape avait demandé aux Français et aux Espagnols, qui avaient tous deux de fortes armées, d'envahir l'Angleterre afin de restaurer la religion du pays.

Pour le suite, nous plongeons dans un lointain passé avec le Fogou d'Halliggye. Fogou est un mot celtique qui signifierait grotte ou cave. Les fogou sont des passages souterrains. Ils sont construits en creusant une tranchée ayant environ 1,80 m de profondeur pour 1,50 m de largeur. Sur les côtés de la tranchée sont construits des murs en pierres sèches. L'ensemble est ensuite couvert avec de grandes dalles plates. Une douzaine de fogou sont actuellement répertoriés en Cornouailles. La construction des fogou est datée d'entre le 5ème siècle av. J.-C. et le 2ème siècle apr. J.-C. soit de la fin de l'âge du fer à la période romaine. Celui d'Halliggye est situé dans un site fortifié (oppidum) sur une colline entourée de deux remparts concentriques séparés par un fossé. Le tunnel est divisé en deux parties par un encadrement de porte réalisé par de grands blocs de pierre. Le rôle des fogou n'a pas été clairement défini. Ils peuvent avoir servi comme refuge, comme lieu de culte ou pour le stockage de denrée alimentaire. Beaucoup de fogou sont orientés sud-ouest/nord-est face aux vents dominants. Un fogou ouvert aux deux extrémités crée des conditions idéales pour le séchage de la viande.

Comme beaucoup de régions d'Angleterre, la Cornouaille est très verte à l'intérieure des terres...

Nous retrouvons la côte pour y découvrir le petit frère du Mont Saint Michel. Historiquement l'île qui est accessible à pied à marée basse semble avoir formé le pendant du mont Saint-Michel, en France. Elle a été offerte aux Bénédictins du Mont-Saint-Michel au 11ème siècle par le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur (1042-1066) pour que les moines y construisent une abbaye. À la suite de son schisme avec la papauté, Henri VIII dissout les monastères et confisque leurs trésors ; le mont devient une forteresse qui assure la protection de la côte qu'il surplombe.

Land's End est un promontoire de Cornouailles célèbre pour être le point extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne. La distance de Land's End à John o' Groats (le point extrême nord-est de la Grande-Bretagne) est d'environ 1 400 km (874 miles). Le coin est sauvage comme nous aimons. On y passe une nuit tranquille.