© 2019. Tous Droits Réservés.

Mes 'Best of'

Ponts

L'art de construire les ponts remonte aux temps les plus reculés. Le premier pont a probablement été un arbre renversé par le vent au-dessus d'un cours d'eau ou une arche naturelle, sculptée dans la roche par l’érosion de l'eau. Puis l'Homme a naturellement imiter ces ponts primitifs en abattant des arbres pour les placer en travers des rivières, après les avoir convenablement façonnés. Puis il a établi des points d'appui intermédiaires lorsque la largeur du lit l'exigeait et progressivement abouti à la construction de véritables ponts en charpente. Des ponts de liane (ou corde) ont probablement aussi devancé le premier arc en maçonnerie.

Selon la tradition, le premier pont - au sens moderne du terme - aurait été édifié sur le fleuve Euphrate vers 800 av. J.-C. par Sémiramis, reine de Babylone. Sa chaussée, large d'une dizaine de mètres, était constituée de madriers de cèdre et de cyprès. Pour l'édifier, le cours du fleuve fut détourné afin de mettre en place des fondations faites de blocs de pierre maintenus entre eux par des barres de fer. 

.

Photo N° 1 : Le Rialto (Italie) 

C'est le plus ancien des ponts qui traverse le Grand Canal à Venise. L'origine du pont remonte aux alentour de 1172. A cette époque, pour joindre les deux rives, on avait fabriqué un pont de bateaux, amarrés les uns aux autres. En 1264, on décide la construction d'un véritable pont en bois. D'après les représentations de l'époque, il avait un pont-levis en son centre afin de pouvoir laisser le passage aux bateaux les plus importants qui devaient emprunter le Grand Canal. Mais comme vous pouvez l'imaginer, un pont de bois, qui plus est baignant dans l'eau de mer mais également devant supporter un passage piétonnier incessant, puisqu'il était à l'époque l'unique pont reliant les deux rives du Grand Canal de Venise, ne pouvait qu'avoir une durée de vie limitée et il sera rénové ou reconstruit plusieurs fois.Ça n'est qu'en 1591 qu'est construit le pont du Rialto en pierre.  

.

Photo N° 2 : Millennium Bridge (Angleterre) 

Ce pont piéton de 325 mètres enjambe la Tamise et sert à relier le quartier de la City (rive nord) à celui de Southwark (rive sud). Le construction a commencé le 28 avril 1999 et fut inauguré le 10 juin 2000. C'est le premier pont construit sur la Tamise à Londres depuis l’inauguration du Southwark Bridge en 1921. Le lancement de ce pont a été chaotique puisque il a dû être fermé au public seulement 2 jours plus tard ! En effet, lors d’une marche caritative ayant attiré de très nombreuses personnes, des oscillations et balancement furent constatés, ce qui a valu au Millenium Bridge le surnom de « Wobbly Bridge » -pont bancal-. Le problème a été résolu par la mise en place d’amortisseurs hydrauliques et de masse pour contrôler les oscillations horizontales et latérales. Le pont fut rouvert au public en février 2002. 

.

Photo N° 3 : Pont Flavien (France) 

Bâti par les Romains au 1er siècle avant J.C., à l'époque de l'Empereur Auguste, il fut sauvé de la ruine au début du 17ème siècle. Maintes fois restauré, il n'en garde pas moins la classe d'un monument rare. Il est demeuré l'unique pont reliant Marseille à Arles par la rive nord de l'Étang de Berre avant la deuxième guerre mondiale. Le charme de cet édifice tient surtout aux deux arcs qui l'encadrent et qui nous sont parvenus dans un état de conservation remarquable. Ce pont mesure 22 mètres de long entre les arcs, près de 6 mètres de large, lance son arche unique en plein cintre d'un rayon de 6,50 mètres à quelques 6 mètres au-dessus de la Touloubre. le nom de Flavien est en rapport avec un généreux notable d'origine indigène ayant reçu la qualité de citoyen romain avec les privilèges que cela impliquait, puisqu'il portait trois noms à la romaine : Lucius Donnius Flavus. Ce riche notable aurait fait don de ce superbe pont à ses concitoyens lors de son décès.  

.

Photo N° 4 : Viaduc de Millau (France) 

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn. Portant l’autoroute A75, il franchit une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. C'est le pont routier avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2 = 245 m et P3 = 221 m).

.

Photo N° 5 : Pont du soulèvement National Slovaque (Slovaquie) 

Le Pont du soulèvement national slovaque est le seul pont au monde qui soit un membre de la Fédération des grandes tours. C'est un pont à haubans asymétrique avec un pylône et une portée principale de 303 mètres. Sa construction en acier est suspendue avec des câbles d'acier. La longueur totale du pont est de 431,8 mètres1 et sa largeur de 21 mètres. Il fut construit entre 1967 et 1972. Une attraction particulière est sa structure en forme de soucoupe volante située au sommet du pylône de 84,6 mètres, qui accueille un restaurant, appelé « UFO » depuis 2005 (auparavant appelé « Bystrica »), celui-ci offre une vue panoramique sur Bratislava. On se rend au restaurant par la voie d'un ascenseur situé dans le pilier gauche, dans le pilier droit se trouve une cage d'escaliers de secours de 430 marches. 

.

Photo N° 6 : Höga Kusten Bron (Suède) 

C'est le plus long pont suspendu de Suède avec une portée principale de 1 210 m. Il fut construit entre 1993 et 1997 et ouvrit à la circulation le 1er décembre 1997.  

.

Photo N° 7 : Pont Oberbaum (Allemagne) 

En 1724, le pont Oberbaum (Oberbaumbrücke en allemand) est un simple barrage en bois où les navires doivent s’acquitter de leurs frais de douane. C’est entre 1894 et 1896 qu’il est édifié sous sa forme actuelle par l’architecte Otto Stahn. D’inspiration néo-gothique, le monument possède deux étages : l’étage supérieur accueille les rails du métro berlinois (U-Bahn) et l’étage inférieur la rue et ses passants. Lorsque le Mur est érigé en 1961, l’édifice joue un rôle majeur dans la division de Berlin. Il sert de point de passage entre l’Est (Friedrichshain) et l’Ouest (Kreuzberg).  

.

Photo N° 8 : Aqueduc romain de Pont du Gard (France) 

Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes sur 52 Km. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du 6ème siècle. Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées afin que l'ouvrage soit utilisé comme pont routier. Dès le 16ème siècle, l'architecture exceptionnelle du pont du Gard ayant attiré l'attention, l'ouvrage bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité.  

.

Photo N° 9 : Pont de Mostar (Bosnie Herzégovine) 

Le Vieux Pont de Mostar fut construit en 1565 par l’architecte Mimar Hayreddin, élève de l’architecte ottoman Sinan. Il est constitué d'une seule arche en dos-d'âne de 27 m de portée, 4 m de largeur et 29 m de longueur. Il domine la Neretva d’une hauteur de 29 mètres. La conception en dos-d’âne de ce pont lui confère une grande solidité, si bien qu'il a résisté pendant des siècles à tous les conflits, sauf le dernier. Pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, en 1993, les Croates et Bosniaques s’affrontèrent pendant un peu moins d’un an à Mostar. Le pont fut détruit par les forces croates du HVO le 9 novembre 1993 pour interrompre les passages bosniaques. Il a été reconstruit à l'identique sous l’égide de l'UNESCO et de la TIKA. Les 1 088 pierres ont été taillées selon les techniques originelles.  

.

Photo N° 10 : Pont Rion Antirion (Grèce) 

Ce pont relie le Péloponnèse à la Grèce continentale, et se situe à l'intersection de deux axes autoroutiers importants. Les défis qu'il fallait relever étaient multiples : (1) Relier deux plaques tectoniques en mouvement, puisque le golfe de Corinthe est un fossé d'effondrement sensible aux mouvements tectoniques. Chacune des plaques s'éloigne de l'autre de plusieurs millimètres par an (Le Péloponnèse s'éloigne irrémédiablement de la Grèce continentale). (2) Franchir une hauteur d'eau atteignant 65 mètres au point le plus profond, c'est-à-dire que les techniques à retenir s'apparentent plus à des techniques relevant du domaine de l'offshore et des plateformes pétrolières que de la construction classique de ponts. (3) Résister à des vents violents : la vitesse de référence prise en compte selon les British Standards est de 32 m/s. Elle correspond, au niveau du tablier, à une vitesse moyenne de 50 m/s (soit 180 km/h) sur 10 minutes. Cet ouvrage détint pendant quatre mois le record de la plus grande longueur de tablier haubané avec ses 2 252 mètres. Ce record ne tint que du 12 août 2004, date de son ouverture à la circulation, au 16 décembre 2004, date de la mise en circulation du viaduc de Millau, dont la longueur du tablier haubané est de 2 460 mètres. Depuis 2013 et la construction du pont Jia-Shao en Chine, il reste le troisième pont avec plus grande longueur de tablier haubané au monde.  

.