© 2019. Tous Droits Réservés.

Mes 'Best of'

Les Côtes

Le mer ou l'océan, on ne s'en lasse pas... Et c'est bien sur un ajout qui compte pour la photographie de paysage. Faire une sélection n'a pas été aisé mais je pense vous proposer là un bon panel des diverses côtes dont on peu profiter en Europe sans avoir à quitter le plancher des vaches.  

.

Photo N° 1 : L'Ile de Skye (Ecosse) 

C'est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. L'île ne se trouve au plus près qu'à 430 mètres de l'île de Grande-Bretagne à laquelle elle est reliée par un pont gratuit entre Kyleakin et Kyle of Lochalsh. Sur la côte ouest, la distillerie Talisker fondée en 1830 produit un single malt whisky très respectable (Une deuxième distillerie a commencé sa production en 2017 à Torabhaig, sur la côte sud-est de l'île). Très belle destination à ne surtout pas louper si vous venez à rouler dans ce coin de la Grande-Bretagne.  

.

Photo N° 2 : Camino (Malte) 

Situé à 93 kilomètres au sud de la Sicile, Malte est constitué d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées. L'archipel maltais conserve les traces d'une civilisation préhistorique importante, à l'origine de monuments encore visibles comme les temples mégalithiques qui sont les plus anciennes constructions monumentales connues de l'histoire de l'humanité (26 sites de temples cyclopéens)après le site de Göbekli Tepe en Turquie.  

.

Photo N° 3 : Cap de Trafalgar (Espagne) 

Le cap de Trafalgar est un promontoire peu élevé qui constitue la limite nord-ouest du détroit de Gibraltar, à la jonction de l'Océan Atlantique et de la mer Méditerranée. On y trouve de superbes plages mais le cap de Trafalgar est surtout connu pour la bataille navale qui s'y déroula le 21 octobre 1805 entre les forces franco-espagnoles et la marine britannique commandée par l'amiral Nelson qui remporta la victoire tout en y perdant la vie.  

.

Photo N° 4 : Vers Djupvik (Norvège) 

Le côte norvégienne est unique avec ses fameux Fjords (vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace). Les fjords se rencontrent généralement aux latitudes élevées bien que certains d'entre eux se trouvent à des latitudes plus faibles car formés au cours des glaciations dont les calottes glaciaires s'étendaient jusqu'aux zones tempérées actuelles. C'est dans le Sognefjord que l'on trouve les paysages les plus remarquables. Le « roi des fjords » est en effet le plus long (204 km) et le plus profond (1 308 m) du pays. Naeroyfjord, le plus étroit de tous, est réputé pour abriter l'un des plus beaux paysages d'Europe. Cette côte est exceptionnelle pour ses eaux bleutées qui contrastent avec le vert sombre de la végétation, les couleurs vives des rares bâtiments, tandis qu'au loin se dressent les sommets enneigés des montagnes.

.

Photo N° 5 : La Route de l'Atlantique (Norvège) 

La route de l'Atlatntique (RV64) est construite sur plusieurs petites îles et récifs et emprunte, reliés par huit ponts, plusieurs chaussées et viaducs. Cette route a une vue sur la mer ouverte, ce qui est rare sur les routes du long de la côte norvégienne. On peut voir les fjords et les montagnes à proximité de la route. La route spectaculaire est rapidement devenue une attraction touristique, dans la mesure où des précautions doivent être affichées lors de la conduite, à cause de la fréquentation de cette route par la population locale et les visiteurs. Elle a été élue « construction norvégienne du siècle » le 27 septembre 2005 et est actuellement en Norvège la deuxième route la plus visitée après celle de Trollstigen. 

.

Photo N° 6 : Les Sablettes et Toulon - Var (France) 

J'ai la chance d'habiter dans ce coin... Y'a pire...  

.

Photo N° 7 : Bouches de Kotor (Montenegro) 

Les bouches de Kotor sont parfois considérées à tort comme le fjord européen le plus méridional. En réalité, elle n'ont pas été formées par le passage des glaciers, chose essentiel pour pouvoir être un Fjord. Mais il est vrai que visuellement parlant, on a quelque chose de tout à fait comparable ! Depuis l’Antiquité tardive et jusqu'à 1918, le site des bouches de Kotor présentait une séparation verticale : le rivage et les ports appartinrent successivement à l’Empire romain d'Orient puis à la république de Venise et ensuite à l’Empire d'Autriche devenu l’Autriche-Hongrie jusqu’en 1918 ; les hauteurs et les montagnes environnantes en revanche, furent le domaine des Slaves du sud, du premier Empire bulgare, des premières principautés serbes, de l’Empire ottoman et de la principauté du Monténégro. La différence de mœurs et de traditions entre les gens des bouches (en majorité marins, pêcheurs, charpentiers, cordiers et voiliers…) et ceux des montagnes (en majorité bûcherons, oléiculteurs, bergers, pelletiers, tanneurs…) est un héritage de cette longue séparation historique.  

.

Photo N° 8 : Porto Palermo (Albanie) 

La baie de Porto Palermo est un très bon endroit pour faire une halte nocturne (Enfin avec un camion vu qu'il n'y a pas d'hôtel !). On y trouve en plus du paysage superbe un vieux fort construit par les vénitiens. Il était "gardé" par un ancien de la légion étrangère française qui avait habité à 5 km de chez nous ! Ce genre de surprise que j'adore en voyage et qui permet d'obtenir un droit de visite en totale liberté du au hasard le plus total !  

.

Photo N° 9 : Péloponnèse (Grèce) 

Je ne pense pas qu'il soit bien utile de s'étendre sur la beauté des côtes grèques... Certains me diront "A condition qu'il n'y ait pas une épave sur la plage...". Et bien croyez moi ou non, on a fait plus de 100 km pour aller sur cette plage spécialement parcequ'il y avait cette épave justement..."  

.

Photo N° 10 : Détroit du Bosphore (Turquie) 

Mon meilleur séjour à Istanbul est sans conteste celui que j'ai passé Août 2014. On avait garé le camion sur un parking bordant le Bosphore, à 5 minutes à pied du centre ancien. Le spot parfait. Le matin, quel plaisir de faire ue ballade au bord de l'eau pour profiter des premières lueurs de la journée.  

.

Photo N° 12 et 13 : Sardaigne (Italie) 

Si vous n'avez pas d'ami corse et que vous ne tenez pas plus que ça à savoir si tout ce qu'on entend sur la Corse vis à vis des touristes est vrai (A commencer par les pavé dans le parebrise du camion, cet exemple je le tient d'une connaissance pas du genre à faire n'importe quoi ou à se comporter comme un con...), je vous conseille très fortement la Sardaigne. On a dormi sur cette plage par exemple.  

.

Très bonne bouffe, pas cher, des gens sympas, de grands espaces déserts et de super paysages très variés (Comme toujours, nous on évite la côte à la période de pointe donc si vous y allez début Août ça sera sans doute une autre histoire...).  

.

Photo N° 14 : Les falaises de craie du Sussex (Angleterre) 

Beachy Head est un promontoire de craie sur la côte sud de l'Angleterre, près de la ville d'Eastbourne (comté de l'East Sussex), immédiatement à l'est des Seven Sisters. Sa falaise est la plus haute falaise côtière de craie en Grande-Bretagne, s'élevant à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le promontoire offre des vues sur la côte du sud-est, allant du promontoire de Dungeness à l'est à Selsey Bill à l'ouest. Sa hauteur en a aussi fait un des sites de suicide les plus connus au monde. Le taux de suicide sur le site de Beachy Head n'est dépassé que par deux seuls autres sites : le pont du Golden Gate à San Francisco et les bois d'Aokigahara au Japon.  

.

Photo N° 15 : Ile de Isley (Ecosse) 

On peut venir sur Isley pour ses jolies côtes mais soyons francs c'est rarement le but premier du voyage... Islay (prononcer 'Aïlà') est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides et son activité principale consiste en la production de whisky de malt réputés et qui sont connus pour leur goût prononcé de tourbe. Les distilleries du sud de l'île (Ardbeg, Lagavulin et Laphroaig) produisent un whisky malt au fort goût de tourbe, tandis que celles du nord (Bowmore, Bruichladdich, Caol Ila et Bunnahabhain) produisent des whisky tourbés et non tourbés. La huitième distillerie, celle de Kilchoman, est une ferme-distillerie ouverte en 2005 sur la côte ouest des Rhinns. La neuvième est la distillerie Ardnaho située entre Caol Ila et Bunnahabhain. Elle a été inaugurée en mars 2019 et produit des singles malts très tourbés et non tourbés. La première mention d'une distillerie légale sur Islay (celle de Bowmore) remonte à 1779. L'île a compté jusqu'à vingt-trois distilleries en activité9. Ainsi, celle de Port Charlotte a fonctionné de 1829 à 1929, tandis que celle de Port Ellen, en cours de reconstruction, fermée durant plus de 30 ans continue à servir de malterie.  

.

Photo N° 16 : Les Orcades (Ecosse) 

Les Orcades, en anglais Orkney, sont un archipel subarctique situé au nord de l'Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Les Orcades, habitées en permanence depuis le Mésolithique soit 8 500 ans av. J.-C., ont conservé certains des sites néolithiques les plus anciens et les mieux préservés d'Europe, notamment le site du cœur néolithique des Orcades, inscrit au patrimoine mondial. L'archipel devient une terre picte avant d'être annexée par des Vikings norvégiens en 875. Sa souveraineté passe au Royaume d'Écosse en 1472, à la suite du mariage de Jacques III d'Écosse avec Marguerite, la fille du roi Christian Ier de Danemark.  

.

Photo N° 17 : Presqu'île de Giens - Var (France) 

La presqu'île de Giens (Anciennement une île) est reliée au continent par un double tombolo (Assez rare). Elle se situe sur la commune de Hyères, et correspond à la limite entre le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes.  

.

Photo N° 18 : L'Algarve (Portugal) 

Située à l'extrême sud-ouest de l'Europe, bordée au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, l'Algarve partage sa frontière à l'est avec l'Andalousie espagnole dont elle est séparée par le fleuve Guadiana. Si toute la côte est belle, il y a des points réellement exceptionnels qui méritent le déplacement !  

.