© 2020. Tous Droits Réservés.

Italie - Piémont - Cuneo

Le plus long parcours en galeries couvertes parmi toutes les villes d’Europe, c’est le charme de Cuneo ! Qu’il fasse un soleil accablant, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous pouvez partir de l’extrémité du Corso Nizza, en traversant, l’immense place Galimberti, pour rejoindre la Via Roma et la parcourir entièrement, vous aurez traversé de bout en bout tout le cœur de ville sans jamais être à découvert. Mieux vous longerez constamment toutes sortes de commerces bien vivants, y compris cafés, pâtisseries et salons de thé où vous pourrez faire autant de pauses.

Cuneo (français : Coni) est la sixième plus grande ville du Piémont et compte environ 55 700 habitants. La ville fondée en 1198.

La Place Galimberti

Édifiée au début du XIXe siècle suite à la destruction des remparts par l'armée napoléonienne, cette immense place centrale est le symbole de Cuneo, où se tient le célèbre marché du mardi (Qui a pas mal perdu de son interêt avec le déferlement du Made in China...). D'une superficie de 24 000 m2, elle s'impose, majestueuse et élégante, au cœur de la ville.

De nombreux palais symétriques néoclassiques ornent la place.

La très grande place centrale de Cuneo est entièrement bordé d'Arcades avec de nombreux glaciers où il fait bon faire une pause.

Via Roma

La Via Roma, c’est la partie ancienne de la ville. Les arcades y sont basses. C'est ma partie préférée de la cité !

Depuis quelques années la Via Roma est devenu piétonne. De mon avis personnel c'est un peu dommage car le charme est plus de déambuler sous les arcades qu'au milieu de la rue.

Une curiosité interessante se trouve dans le jardin de la Mairie. Il s'agit d'une automobile de 1903 de marque Ceirano, un constructeur du tout début de l'automobile italienne dont le fondateur est né à Cuneo et qui fut absorbé par Fiat.

Corso Nizza

Opposé à la Via Roma, le Corso Nizza part lui aussi de la place Galimberti mais en sens opposé. Cette grande avenue créée au XIXe siècle abrite beaucoup de boutique haut de gamme. Ici les arcades sont beaucoup plus haute que dans la Via Roma, le changement d'époque est flagrant.

Le Torrent Gesso

Fondée en 1198 sur un haut plateau au pied des Alpes, Cuneo présente une forme de triangle au confluent de la rivière Stura di Demonte (au Sud Est) et du torrent Gesso (au Nord Ouest). La vallée du torrent est assez photognénique, particulièrement le pont ferroviaire avec les sommets enneigés en arrière plan.

Y dormir

Pour dormir j'ai deux adresses particulièrement sympas. La première c'est un Bed and breakfast en plein centre historique que vous trouverez sur Booking : Contrada Dei Giardini. Vous prendrez un excellent petit déjeuner dans le salon d'un authentique palais baroque piémontais du XVIIIème.

La seconde est plus chère mais c'est autre chose. Une suite avec jacuzzi privé dans un hôtel situé à Borgo san Dalmazzo, à 10 km du centre du Cuneo. Il s'agit de l'hôtel "Le Lanterne" que vous trouverez aussi sur Booking. L'hôtel propose la restauration, ce qui peut être pratique le soir. Les pizza avaient l'air délicieuse. On a pris le menu dégustation qui est sympa... sans plus ! A refaire on prendrait des Pizze ou on dinerait à Cuneo. Par contre l'acceuil est très très cordial et la suite est vraiment au top !