© 2020. Tous Droits Réservés.

Italie - Ligurie Ouest

Frontalière des Alpes maritimes, la Ligurie forme un arc de cercle autour du golde de Gênes. C'est la troisième plus petite région d'Italie, après le Val d'Aoste et le Molise. La côte est rocheuse et les reliefs sont marqués. La ville portuaire de Gênes, située au centre, domine démographiquement la région, avec plus de 600 000 habitants. Hors de cette ville, on distingue habituellement deux régions côtières : la riviera di levante à l'est, et la riviera di ponente à l'ouest. Sur ces côtes se trouvent les autres villes, de tailles assez modestes : La Spezia arrive en seconde position avec moins de 100 000 habitants.

Après la chute de l'Empire Romain, la Ligurie est dominée entre le IVe et le Xe siècle par les Byzantins, les Lombards du roi Rothari (environ 641) et les Francs (environ 774). Elle a également été envahi par des pillards sarrasins et normands. Entre le XIe siècle (lorsque les navires génois ont joué un rôle majeur dans la première croisade, transportant des chevaliers et des troupes au Moyen-Orient moyennant paiement) et le XVe siècle, la République de Gênes connaît un succès politique et commercial extraordinaire (principalement dans le commerce des épices avec l'Orient). Elle fut l'une des républiques maritimes les plus puissantes de la Méditerranée.

La Ligurie Ouest comprend toute la zone à l'Ouest de gênes jusqu'à la frontière française.

Vintimille

Vintimille est située à 6km de la frontière franco-italienne, à l'extrémité occidentale de la Riviera italienne. Vintimille fut la capitale des Ligures Intemelii.

Le musée archéologique de Vintimille (Museo Civico Archeologico Girolamo Rossi) est installé à proximité de la vieille ville, dans le fort dell'Annunziata dominant la mer. Il présente de riches collections d'archéologie romaine concernant la ville et sa région.

La cathédrale romane dell'Assunta, dédiée à l'Assomption de la Sainte Vierge et à Saint-Secondo, patron de la ville, a été érigée durant les XIe et XIIe siècles, sur les ruines d’une cathédrale d'époque carolingienne. Elle présente en sous-sol une crypte et un baptistère octogonal du XIe, ainsi que des vestiges de l'ancienne cathédrale.

Vintimille est célèbre dans le Sud Est de la France pour son grand marché du vendredi. Si il était intéressant dans le temps, c'est malheureusement moins le cas depuis le passage à l'Euro. De plus c'est devenu le temple du Made in china et de la contrefaçon bas de gamme (Chose que je déconseille doublement car c'est facile de repérer un article contrefait qui s'use très vite et il n'y a pas mieux pour passer pour un crétin !). Beaucoup plus intéressant, le marché couvert (alimentaire) qui se tient le matin du lundi au samedi où l'on trouve tout pour faire de la bonne cuisine italienne, y compris des vins excellents à pas bien cher !

Proche de Vintimille, ne ratez pas le jardin botanique Hanbury, un des grands jardins botaniques de la Riviera italienne. Le jardin est situé au Cap Mortola, Mortola inferiore. Il est accessible par le Corso Mentone qui prolonge la Route Nationale 7 à la frontière franco-italienne de Menton (plus précisément au pont Saint-Louis) en direction de Vintimille. Le jardin s'étend de l'entrée située sur cette route jusqu'à la mer environ 100 mètres plus bas. Pour information le nom du jardin vient de son créateur en 1868, Thomas Hanbury, un Anglais ayant fait fortune aux Indes et en Chine dans le commerce des épices, du thé et de la soie. Les cendres de Thomas Hanbury, de son épouse et de Lady Dorothy reposent dans un mausolée néo-mauresque, construit au milieu du jardin.

Dolceacqua

Dolce acqua est un joli village viticole dispersé des deux côtés du fleuve Nervia et relié par un pont médiéval en pierre. Le vin appelé Rossesse di dolceacqua provient des vignes qui entourent le village.

Un château du 12ème siècle (en ruines), ancien fief de la famille Doria, domine le village

Sanremo

Sanremo compte environ 55 000 habitants en 2020. En nombre d'habitants, elle est la quatrième commune ligurienne, après Gênes, La Spezia et Savone. Certains écrivent San Remo mais ça semble être une erreur car il n'y a pas dans la religion catholique de saint nommé Remo ! Elle est une des quatre seules villes italiennes à avoir un casino (avec Venise, Campione d'Italia et Saint-Vincent du Val d'Aoste).

La ville est une halte agréable avec de belles promenades en front de mer et un choix attractif de restaurants.

Cervo

Avant d’être une station balnéaire, Cervo était un petit port de pêche spécialisé dans la pêche au corail. La ville a conservé intactes les caractéristiques du bourg médiéval de bord de mer, protégé par des tours et des murs épais. Le centre (désormais interdit à la circulation) avec ses ruelles pavées sinueuses et ses palais du 17ème siècle est vraiment un havre de calme, avec une vue sur la côte magnifique.

Balestrino

La vieille ville, située en hauteur, est devenue une ville fantôme après son abandon en 1953 pour des raisons géologiques (une nouvelle est construite en contrebas).

Il est bien entendu interdit de se balader dans le village abandonné mais bon on est en italie non ?

La SS1 entre Imperi et Savone

Unique route désservant la côte avant l'ouverture de l'autoroute, la SS1 est une route qui vaut le détour ! Certains endroits sont grandiose comme ici vers Noli

Albenga

Albenga fut jusqu’aux temps des Romains un port actif et prospère. Mais peu à peu la mer se retira et ne laissa que le fleuve Centa entourer la ville. La mer est aujourd’hui à 1km de la ville. Cette petite ville médiévale a gardé beaucoup de cachet, avec ses maisons anciennes, ses remparts et la cathédrale baroque San Michele.

Toirano

Les grottes de Toirano sont constituées d’une série de salles souterraines, sous le village de médiéval de Toirano. On y trouve des traces de vie datant du paléolithique. La grotta de la basura (grotte de la sorcière) possède des empreintes de pas humaines et animales, ainsi que des ossements d’ours datant de l’époque préhistorique. La grotta di Santa Lucia est une merveille au niveau des concrétions calcaires qui s’y sont formées.