© 2020. Tous Droits Réservés.

Italie - Ligurie - Gênes

Gênes (italien : Genova) est la capitale de la Ligurie et compte environ 1 540 000 habitants, ce qui en fait une des plus grandes villes de Méditerranée. Au Moyen Âge, Gênes est l'une des quatre Républiques maritimes italiennes avec Venise, Amalfi et Pise dont elle devint la plus puissante pendant plusieurs siècles à la suite des Croisades.

Gênes est une de mes villes européennes préférées. Il y a ici une ambiance méditerranéenne typique associée à un centre ville historique qui a su garder ses petites ruelles sans qu'elles ne se transforment en coupe gorge.

Le Port Antique

Le port est la colonne vertébrale historique et géographique de Gênes. Un incontournable de votre visite. En 1992, à l’occasion des 500 ans de la découverte des Amériques par le Génois Christophe Colomb, la ville fait appel à Renzo Piano (l'architecte du centre Pompidou et du Shard à Londres) pour rénover et redynamiser le Vieux Port. Des bâtiments historiques longeant les quais sont rénovés : Les 4 entrepôts douaniers du 17e siècle, l’entrepôt du Coton, le quartier Millo. De nouvelles structures sont construites : l’Aquarium, un monumental mât de charge et la Biosphère : Une plateforme sphérique flottante de 200 m². Le Vieux Port accueille aussi l’un des musées les plus intéressant de Gênes : Le musée Galata sur l’histoire du port, des bateaux et de la navigation qui comprend la possibilité de visiter un sous mari. Amarrée au quai, on trouve aussi la reproduction d’un vieux galion espagnol du 16e siècle. « Le Neptune » fût construit pour le film « Pirates » de Roman Polanski. Aujourd’hui, le navire constitue une attraction touristique du port.

Les arcades de Sottoripa marquent l'emplacement historique du port antique de gênes. C'est là que les bateaux s'amarraient. On mesure ainsi l'immense espace gagné sur la mer. Sous ces arcades aux heures qui vont bien, on retrouve toute la vie ancienne du quartier. En fin de journée c'est plus calme et c'est un excellent moment pour se poser et boire un coup accompagné que quelques antipasi !

Le palais fut construit entre 1257 et 1260 sur ordre du Capitaine du peuple Guglielmo Boccanegra qui souhaitait ainsi réaliser un siège pour le pouvoir civil, séparé de celui du pouvoir religieux qui se trouvait dans la cathédrale de San Lorenzo. Le projet du nouveau palais public construit sur du terrain gagné sur la mer en plein milieu des quais du port fut confié à Frère Oliverio, un moine cistercien qui grâce à ses connaissances techniques, avait déjà dessiné le prolongement vers la mer du Molo Vecchio (l'ancienne jetée). La légende raconte que pendant la deuxième moitié du XIIIe siècle le palais accueillait également les prisons dans lesquelles fut enfermé Marco Polo.

L'esplanade du port est traversée par une autoroute urbaine surélevée ! 80 000 véhicules par jour. Depuis sa construction, en 1965, les Génois discutent de sa suppression ou de sa transformation, sans jamais s’y résoudre. La sopraelevata ? C’est simple, à Gènes, tout le monde la déteste. Tout en la trouvant bien pratique.

Aquarium de Gênes

Ouvert au public le 12 octobre 1993 sur le Port Antique, il offre des collections réparties dans 70 bassins d‘exposition qui accueillent 800 espèces animales vertébrés et invertébrés (pour un total de 10 000 animaux) et 200 espèces végétales. En Europe, il est l’aquarium qui propose le plus grand nombre d’écosystèmes naturels ; tropicaux, méditerranéens, et d’eau douce. A faire absolument !

Le bassin des 'Pinguini' est un des endroits qui a le plus de succès !

Les rues étroites du Molo

Un des quartier les plus anciens de gênes se trouve juste au dessus du Port Ancien. A part la Via San lorenzo qui coupe le quartier en deux et permet de remonter directement du port vers la Place ferrari, les ruelles sont ici incroyablement étroite et cette impression est renforcée par la hauteur des maisons. Visitez les sans craintes, il y a plein de petites boutiques de partout !

parmi les lieux du quartier, ne ratez pas le couvent Santa Maria di Castello, un des plus anciens lieux de culte du christianisme à Gênes. il se situe sur la zone dénommée Castello, l'ancien castrum romain (forteresse) qui est considéré comme étant l'endroit habité le plus ancien de la ville (1000 av. J.-C.). L'église actuelle date de 1462 et l'ensemble est administré par les Dominicains. Au cours des récents travaux de restauration, la décoration romane de la contre-façade ainsi que d’autres éléments ont été savamment récupérés, renforçant ainsi l'aspect médiéval de ce lieu sacré unique.

Sur la Via San lorenzo

On trouve ici la Cathédrale San Lorenzo consacrée en 1118. L'alternance du gris et du blanc sur la façade, style assez commun dans la Ligurie qui s(appelle 'Romano Pisan', appuie l'aspect massif de l'ensemble, et la rapprocherait du style roman, tandis que les trois portails ornés de multiples statues la rapprochent des cathédrales gothiques de France. Sur le portail central, une frise horizontale présente le martyre de saint Laurent, sur un gril entouré de deux bourreaux qui attisent les flammes avec des soufflets. À gauche, on reconnaît l'empereur, barbu et qui d'un doigt impérieux commande l'exécution.

En haut de la Via San Lorenzo se trouve le Palazzo Ducale. Il a été pendant des siècles le Siège du gouvernement de la République de Gênes. Les doges de Gênes y résidèrent de 1339 à 1797. Il accueille des événements culturels, expositions, concerts et conférences. C’est aujourd’hui le plus grand centre culturel d’Italie avec près de 38 000 m2.

Via Garibadi

Via Garibaldi est l'une des plus belles rues de Gênes. Autrefois appelée Strada Nuova, cette voie est un exemple exceptionnel d'urbanisme composé d'une douzaine de « palazzi ». Elle fait partie des 'Strade Nuove' qui illustrèrent le 'siècle Génois' de 1563 à 1640.

Plusieurs de ces palais peuvent se visiter comme le fantastique Palazzo Rosso.

Via Balbi

La via Balbi est le nom d'une voie de Gênes qui fait partie d’un ensemble urbain de palais aristocratiques illustrant le Siècle Génois (1563-1640). Située en bordure nord du centre historique, elle relie la piazza della Nunziata, siège de la basilique Santissima Annunziata del Vastato, à la piazza Acquaverde adjacente à la gare de Gênes-Piazza-Principe. On y trouve plusieurs superbes palais visitables.

La Maison de Christophe Colomb

Christophe Colomb est né à Gênes et on conserve encore les vestiges de sa maison natale, qui est malheureusement en mauvais état du fait des bombardements français de 1684. A côté de cette maison, il y a deux ruines intéressantes : les restes de l'église de San Andrea (où il ne reste que le cloître) et la porte Soprana, l'une des anciennes portes de la ville qui se trouve dans la muraille et qui date de 1155.

Piazza De Ferrari

C'est la place principale de Gênes, renommée pour sa fontaine, qui a été restaurée ces dernières années.

Hôtel Bristol

Mon point de chute préféré à Gênes est l'hôtel Bristol, un Palace situé dans un superbe immeuble Art Nouveau idéalement situé aux portes du centre historique. C'est un lieu qui est réputé depuis le début du 20ème siècle (Ouverture en 1905). Alfred Hitchcock était un client régulier et une légende veux que ce soit l'escalier du Bristol qui l'ai inspiré pour son film 'Vertigo'. Magnifiquement restauré en Mars 2014, il conserve aujourd'hui son organisation et son ameublement d'origine. Le point d'orgue de l'intérieur est sans conteste son escalier elliptique Art Nouveau.

Cimetière monumental de Staglieno

C'est un des plus grands cimetières d'Europe. Son projet remonte à 1835 à la suite de l'édit du gouvernement de Napoléon dans lequel on interdisait les sépultures dans les églises et dans les centres habités, au profit de cimetières nouveaux installés en dehors du centre des villes.

Le long de la colline qui domine se trouvent, le long du chemin, les chapelles monumentales en style gothique, byzantine, néo-égyptienne, Liberty, mésopotamien ou néoclassique.

De nos jours, la splendeur des marbres est couverte par une couche épaisse de poussière et beaucoup de galleries auraient besoin d'être restaurées d'urgence mais la beauté de ce lieu est encore plus grande. La végétation qui a poussé durant les années a créé un véritable parc naturel qui s'oppose à l'immobilité des monuments, et qui représente parfaitement un contraste, un équilibre et même une harmonie entre la vie et la mort.