© 2019. Tous Droits Réservés.

Région PACA - Départements 04/06 (Alpes de Hte Provence / Maritimes)

Col de la Bonette

Le col de la Bonette est un col de montagne à 2 715 mètres d'altitude où la route de la Bonette passe pour relier la vallée de l'Ubaye (04) à celle de la Tinée (06). Une bonne partie de la route entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée est située en zone protégée du parc national du Mercantour.

Nous sommes fin Mai, le col a ouvert depuis peu et on a la chance de voir de très nombreuses marmottes ! Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs.

Sur les deux versants subsistent les ruines de différents ensembles militaires appartenant à la ligne Maginot des Alpes, qui témoignent des tensions passées entre la France et l'Italie. Le camp des Fourches, situé sur le versant sud (06), a ainsi été occupé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Utilisé comme emplacement de bivouac dès les années 1890, le camp a été construit entre 1896 et 1910 et amélioré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est constitué de vingt-six petits bâtiments, dont une vingtaine quasiment identiques ayant des allures de chalets mais qui, compte tenu de la différence des matériaux utilisés, n’ont certainement pas été construits en même temps. Ces chalets servaient principalement de logement et pouvaient accueillir un bataillon de chasseurs alpins à quatre compagnies de 150 hommes qui vivaient en quasi-autarcie. Le camp était occupé en permanence, mais pendant l’hiver il n’y avait qu’un effectif réduit chargé d’assurer le gardiennage ; la circulation entre les chalets se faisait sous la neige dans des galeries en planche.

La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. En automne, elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti. Sa température corporelle chute à 7 degrés et son cœur ralentit, aux alentours de 4 ou 5 pulsations par minute. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3 °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.

Il existe une controverse sur le fait que la route de la Bonette soit, comme il est indiqué au pied du col, la plus haute d'Europe. Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, il existe donc déjà trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 m), du Stelvio (2 757 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette. Cette route est appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France mais pas d'Europe car le portail sud du tunnel de la Ötztaler Gletscherstraße en Autriche affiche une altitude de 2 829 m. Enfin pour relativiser, les plus hautes routes praticables recensées sont le col de Suge (à l'ouest de Lhasa) 5 430 m et le col de Semo 5 565 m entre Raka et Coqen au Tibet...

Avec le souffle chaud de l'Airscarf dans la nuque et le siège chauffant, on est super bien dans la voiture décapotée, comme dans une bulle, mais dès qu'on en sort le choc est violent car il fait 3 degrés au sommet du col !

Le fortin du Restefond, ou casernement du Restefond, est une caserne située à 2 558 m d’altitude, à environ 2 km en dessous du col de Restefond, en descendant vers Jausiers (04). Le site du Restefond a commencé à être occupé de façon régulière par l’armée dans les années 1890-1900 et, en 1901, le génie décide d’y construire un baraquement défensif pouvant héberger trois compagnies.

Le fortin est composé de quatre bâtiments, trois bâtiments, de forme rectangulaire, pouvant accueillir une compagnie chacun, disposés en U autour d'une cour centrale dont le quatrième côté est fermé par une courtine. Dans l’un des bâtiments il y avait initialement plusieurs magasins ainsi qu’un four à pain.Antérieur aux casernements construits dans le cadre de la loi Maginot, le fortin a été utilisé pendant la construction des ouvrages Maginot du secteur Restefond et a servi aussi de base logistique arrière pendant les combats de juin 1940 (bataille des Alpes).

La zone du fortin est très photogénique, c'est un bon endroit pour un shooting photo (En illustration, une photo prise en Août 2016) ou pour une ballade plus nature (Photos d'Août 2011)...

Le col de la Bonette est définitivement un de mes cols alpins favoris !